5 mai 2010

T'as le look coco!



- Durée totale : 55 min
            - Préparation : 20 min
            - Cuisson : 25 min
            - Repos : 10 min
            - Nombre de canelés : 12-14


Des canelés à la noix de coco à cocooner! Moi qui ne suis d'habitude pas canelés du tout-du tout, j'ai adoré cette version et elle a aussi  totalement conquise le Doudou. D'ordinaire, je trouve les canelés trop sucrés, à la texture collante voir franchement caoutchouteuse. Ceux-là sont légers, moelleux à coeur, et croquants comme un biscuit sur l'extérieur. L'arôme de vanille ressort bien et n'est pas effacé au profit d'une saveur caramélisée. Promis, ils n'ont rien à envier à la célèbre maison "B" de Bordeaux. 


N'en déplaise aux puristes inconditionnels...

J'assume et c'est trop bon :)



            
            Pour les canelés
            (moules :D=5cm et même hauteur)  
            - 125ml de lait de coco
              (viser le 100%)
            - 2 c. à s. de coco râpée et +
            - 125 ml de lait
            - 100g de farine
            - 1 oeuf
            - 1 gousse de vanille de qualité 
              supérieure (la mienne vient de 
              Tahiti)
            - 1 pincée de sel
            - 200g de cassonade
            - 30 à 40g de beurre
           



            Pour le coulis de fraises
             - 250g de gariguettes
             - 1 citron jaune non traité
             - 3 c. à s. de sucre roux
             - 1 c. à s. de vieux porto



1. Dans une casserole, faites chauffer à feu moyen le lait avec la gousse de vanille fendue en deux.

2. Laisser infuser 10 à 15 minutes en raclant l'intérieur de la gousse. Remuer.

3. Rajouter le lait de coco, puis le beurre mou en le fouettant sur le feu.

4. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et l'oeuf. Rajouter la poudre de coco.

5. Délayer peu à peu cette pâte avec le mélange vanillé jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

6. Préchauffer le four Th.6/7. Puis, verser au 2/3 la pâte dans les moules à canelés, afin qu'ils restent à bonne hauteur sans déborder durant la cuisson.

7. Enfourner durant 25 minutes en surveillant la cuisson de près.

8. Laisser reposer un moment avant de démouler.  

Déguster les tièdes, c'est vraiment délicieux! Dur de s'arrêter au premier...sans aller sans retenue jusqu'au dernier!


Pour le coulis

Couper les fraises Gariguettes en quatre morceaux.
Les mettre dans la poêle avec le sucre roux et laisser compoter à feu doux.
Rajouter un peu plus tard durant cuisson, le citron en jus et le porto.
Remuer à l'aide d'une spatule.
Lorsque les fruits sont décomposés, retirer du feu. Passer au chinois en écrasant pour en extraire le jus. Servir avec les canelés tièdes.


Cette recette s'accompagne parfaitement avec une 3ème saveur incontournable, le chocolat. Réaliser de petites mousses et vous ne serez pas déçus!

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

mab a dit…

alors là j'adhère à 100 %. Vive le cannelé revisité, tous ensemble, tous ensemble, militons pour la cannelé cocoté !

fimere a dit…

je suis totalement conquise, j'en prends note
ps: j'ai des prix pour toi sur mon blog
bonne journée

Margaux Je dis M a dit…

AH oué ils ont le look!!! j'en ai fait récemment aussi des cannelés c'est bon ces petites bêtes là ^^ et la noix de coco j'adore

AE a dit…

trop chou tes cannelés ...à croquer et avec ce coulis ..pas de soucis cela devait être BON... bizz AE

Lo a dit…

Ils sont délicieux tes canelés, surtout quand c'est toi qui les as fait ! Meilleurs que les canelés de base qu'on peut acheter dans les rues de Bordeaux ou à la gare Montparnasse à Paris....
Merci encore de la part des didous rouennais ! (j'ai pas eu le choix de partager.... ;-)

Mama Yéti a dit…

Contente que le petit colis soit arrivé à bon port! Ces cannelés ont apparement la particularité de très bien se conserver et c'est surtout beaucoup moins cher ;-)
Je vous bise mes oiseaux rouennais et bonne inspiration vanillée!

Emmanuelle Voyages Expériences a dit…

C'est bien de revisiter les classiques pour se les approprier et se faire encore plus plaisir!! Bravo!

over-blog.com