12 nov. 2010

J moins deux pour le concours : ou comment trouver l'inspiration ?




A quelques jours de la clôture du concours (ce dimanche minuit), il est temps de mettre à l'honneur vos participations (si peu nombreuses je dois néanmoins constater à regret). 

Merci à celles qui ont joué le jeu et pris un peu ou beaucoup sur leur temps pour réaliser de jolies recettes autour de ce thème de saison.

Maintenant, la bonne nouvelle pour vous qui participé et celles et ceux qui seraient encore tentés de le faire,  c'est que vous avez donc toutes vos chances, d'autant que je vous le rappelle, il y a 3 lots (et non des moindres), donc 3 recettes potentiellement gagnantes!

Alors, plus une minute à perdre, à fourneaux!

Rassurez-vous, nous n'avons encore rien décidé. Le jury se réunira en effet la semaine prochaine pour choisir les élues.

En attendant pour vous inspirer et vous donner du coeur à l'ouvrage, je vous fais découvrir une recette réalisée par Olivier Straehli (chef de la maison des Cinq Sens) ou comment arborder les cèpes de manière originale





MILLEFEUILLE DE CEPES AU POTIRON ET AGRUMES

Pour 4 personnes

  • 400 g de potiron
  • 250 g de cèpes frais
  • 3-4 morceaux de beurre très froid
  • 2 cuillères à soupe de sucre semoule
  • 1 orange
  • 1/2 pamplemousse
  • 1 oignon piqué de 4 clous de girofle
  • 1 lamelle de gingembre
  • 1/2 l d’eau
  • sel, poivre

  • Préparation : 20 mn
  • Cuisson : 30 mn
  • Repos : -
  • Temps total : 50 mn 

1. Porter à ébullition l’eau, y ajouter le pamplemousse, l’orange, l’oignon et la lamelle de gingembre, laisser infuser 10 minutes.

2. Couper le potiron en grosses rondelles et le cuire dans le bouillon.

3. Nettoyer, égoutter les champignons et les essuyer dans un papier absorbant. Les trancher grossièrement dans le sens de la largeur, puis les cuire rapidement à la poêle.

4. Prélever un peu de jus de cuisson le mettre dans un récipient haut plonger un mixer "pilon" avec le beurre et émulsionner la sauce d'agrumes.
Dresser l’assiette en faisant une couche de cèpe, une couche potiron, une couche de cèpes... puis verser un cordon de cette sauce autour du millefeuille.
Servir de suite.

Pour finir... Une idée originale d'accompagnement avec des Saint-Jacques sautées au beurre.


Et ce n'est pas tout! J'ai soumis le chef à un petit défi qui a été relevé à mes côtés cette semaine et dont l'expérience m'aura enchantée : "cuisiner des champignons avec du chocolat".

Vous verrez samedi ce que nous avons mijoté.


Et oui, c'est possible et même excellent! Il suffit de savoir équilibrer les saveurs et de ne pas partir dans tous les sens.


Avec un peu de technique et d'imagination, on peut vraiment créer des plats originaux. Vous avez le choix entre entrée ou plat, mais aucune contrainte pour cuisiner vos champignons, et ceci ne vous interdit pas d'être ingénieux et de nous proposer des recettes sucrées, ou sucrées-salées.

En attendant, apprenez-en un peu plus sur la personnalité d'Olivier (portrait dédié sur le site de la Maison des Cinq Sens), qui vient de lancer son nouveau site. 



Surprenez-nous! Lancez-vous! Cela n'a rien de compliqué.




Et comme promis, voici (par ordre de réception)
les recettes participantes à ce stade :




Lucy, du blog, "Ti cucino cosi" (Italie)
nous a préparé une soupe de poulet, champignons, noix et huile de lavande








Carlotta, du blog "Kitchen Confidential" (Italie)

 




Séverine, du blog "La cuisine de Lustucrubleu"
a mijoté une croûte de viandes aux girolles fraîches
 








Barbara, du blog "recettes voyageuses de Barbara"
nous a concocté une recette de champignons et quenelles crémes avec deux possibilités de présentation




Nanie, du blog "Nanie cuisine",
nous a préparé un velouté de coulemelle au lard et ail germé
 





Aromatic Elixir, du blog "Aromatic Elixir" (Suisse)






Juana, du blog "la Cocina de Babel" (Espagne)


Taka, du blog "Le chaudron de Taka"





Sandra, du blog "Un p'tit tour en cuisine"




et d'autres...









Aurore, du blog "Essais gourmands"
nous a préparé une poêlée automnale avec le seul champignon qu'elle aime




Sab, du blog "Le Plaisir de Gourmandise"
a fait prendre la tasse à ses champignons avec sa recette de champignons à la crème et au comté, enrobés de pâte feuilletée ou brisée
 



Miss Tiny, du blog "Des goûts et des couleurs,
 nous a dressé un tartare de cèpes et de saint-jacques au parmesan, accompagné de sa tuile noix/échalote 






N'oubliez pas que je vous dévoilerai la semaine prochaine la composition du panier gourmand offert par Terre Exotique.

Merci encore aux partenaires présents sur ce concours : les Sweet Bordeaux et la Maison des Vins de Cadillac.
[L'abus d'alcool est dangereux pur la santé, 
à consommer avec modération].

Et au Château Quincarnon qui a spontanément soutenu le concours dans le cadre de ses journées portes ouvertes pédagogiques.


A l'annonce des résultats, je ferai un récapitulatif avec toutes les recettes (avec version traduites pour les non-francophones : merci encore pour vos efforts!).


Bonne chance à tous!

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

lucy a dit…

vraiment tre belle recette.malheureusement je ne pas plus le temp de fair autres!ton contest est très jolie!

Sirop Grenadine a dit…

Toutes ces recettes sont plus appétissantes les unes que les autres !

AE a dit…

Je souhaite bonne chance à toutes les participantes du concours, je constate de très belles et appétissantes recettes hautes en saveurs !
Bon WE et encore Merci Mama Yéti ...
AE

Jeanne a dit…

De très belles assiettes !!! Bonne chance

cristaxou a dit…

Et bien puisqu'il est encore temps je te donne cette recette qui est un vrai bonheur, que j'ai édité l'an passé sur mon blog et qui remporte toujours un vif succès

elle se trouve ici
http://mapetitepopotte.over-blog.fr/categorie-11225336.html

J'espère que c'est ainsi qu'il faut participer au concours car ce n'est pas bien expliqué
merci

chocolatatout a dit…

vraiment de belles recettes...

Juana a dit…

Gros bisous et bon wekeend!!!

ap a dit…

on est vendredi soir et j'espère que mon intention de faire ce que j'ai envie de faire demain pour ce concours ira jusqu'à ses fins....

Mama Yéti a dit…

@ tous : merci pour vos messages et intérêt! Bon week-end les filles!

@ Cristaxou : bonjour! Je t'ai répondu sur ton blog ;) J'attends ta confirmation pour validation. Merci d'avance pour ta réponse en retour. Bonne soirée.

@ AP : allez! Allez! Pour une fois que ce n'est pas pour un ballon rond. Les lots en valent la peine et en dehors de ça, c'est bon pour les cellules grises. Il ne faudrait pas qu'elles gèlent de trop avant l'hiver ;-) Des bises

Chris a dit…

Franchement, j'aurais participé avec plaisir mais ça va être trop short niveau timing...en tout cas, les recettes participantes sont vraiment top je trouve, c'est un beau concours.
A bientôt

stef de fla a dit…

L'idée de pareticiper au concours m'a traversé l'esprit mais je dois avouer que le champignon m'inspire assez peu. Je suis impressionnée par les recettes soumises.

Mama Yéti a dit…

@ Chris : pour une prochaine fois alors, avaec grand plaisir! Je croise les doigts pour ton autre concours. Bises

@ Stef : c'est dommage, alors que tu ne te sois pas lancée. Mais bon si l'inspiration n'est pas là! Merci de ta visite et à très bientôt.

over-blog.com