26 nov. 2010

Oeuf mollet au foie gras et mouillettes au pain d'épices : recette façon poupées russes


                 Pour la cuisson de l'oeuf mollet
              
                  - Cuisson : 5 min à l'eau bouillante salée
         
               
Voilà la nouvelle recette que je vous ai promis et que je livre avec un retard involontaire. Pour en résumer la cause, je dirai merci Monsieur Lumbago de m'avoir apporté un cadeau empoisonné avant l'heure et qui aura généré le suspense de savoir si ou non je serai à même de pouvoir publier à nouveau quelque chose...

L'hiver est bien là! Humidité et froid, une mauvaise équation pour les yétis comme moi qui préfère rester bien au chaud dans leur taverne. Alors qu'on se le dise, il va falloir faire le plein d'énergie pour affronter les premiers flocons (et oui il neige déjà dans le nord de la France!). Et qui sait, bientôt notre petit Sud aussi arborera son blanc manteau éphémère.

En attendant les autres réjouissances de l'hiver et celles à venir de l'excès des fêtes, je vous propose une entrée toute simple qui nous met dans l'ambiance de cette fin d'année:   ou comment revisiter de manière élégante un basique à l'oeuf frais. 

 

Une touche de foie gras et vous ferez d'un simple oeuf mollet, une jolie entrée de fête!

Avec cette entrée, il m'a semblé bienvenue d'accompagner de mouillettes au pain d'épices maison, plutôt que de pain.


Soit vous accommoderez avec du pain d'épice tout fait (artisanal par pitié!) ou si vous disposez d'un peu de temps, vous le ferez vous-même. Pour la petite histoire, je n'ai jamais aimé le pain d'épices, mais c'est sans doute, parce que j'en avais de mauvais souvenirs d'enfance et n'avait pas eu l'occasion de goûter à celui fait maison (rien à voir avec les pains d'épices caoutchouteux).

Faites cuire les oeufs dans l'eau bouillante et passez-les sous l'eau froide avant de les fendre. Choisissez des oeufs de gros calibre, bien frais et élevés en plein air. Vous aurez mis au préalable le foie gras à température ambiante avant d'y déposer un morceau dans le jaune. Servir avec les mouillettes de pain d'épices et déguster sans attendre.

Quand je vous dis qu'une recette peut en cacher une autre!
Voici celle au pain d'épices ultra facile! 
Je l'ai pioché sur Internet et après quelques adaptations, pour un 1er essai, je l'ai trouvé assez réussi. Peut-être revoir à la baisse le temps de cuisson (plutôt 50 que 60 minutes). 
Vous conserverez tout son moelleux en le réservant au frais plusieurs jours sous film alimentaire. 
J'ai attendu 24 heures avant d'y goûter!
Et je vous suggère d'en faire autant...




 [source : http://www.recoin.fr]

- Durée de préparation : 15 mn + 30 mn de repos  
- Temps de cuisson : 1 heure
- Température de cuisson :
130°
- Thermostat : 4

- 250 g de farine
- 250 g de miel (type châtaignier ou sapin)
- 1/2 paquet de levure chimique
- 1 pincée de gingembre
- 2 pincées de muscade
- 1/2 c. à c. de cannelle (bâtons à râper)
- 1/2 c à c d'anis étoilé
- 1/2 verre de lait (gros verre à moutarde)
- 1 tasse de thé très fort
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude 
- 50g de beurre demi-sel



1. Piler l'anis étoilé dans le mortier.

2. Dans un récipient, mélanger tous les ingrédients en faisant bien attention de ne pas mettre en contact la levure et le bicarbonate de soude.

3. Une fois que vous avez obtenu une pâte bien homogène, laisser reposer 30 min.

Verser dans un moule à cake.

Enfourner à four doux (th. 4, 130°C) pendant 1 heure (50 minutes environ).

Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Laisser refroidir avant de mettre au frais sous film.


Maintenant, si vous n'avez pas pas encore le foie gras  et que vous vous en sentez le courage : qu'à cela ne tienne, prenez le temps de le préparer maison. L'an dernier, je m'étais lancée sans conviction, mais bien épaulée avec un livre de recettes dédiée sur la manière de le cuisiner. Et le résultat avait dépassé mes espérances...et j'avais en outre pu faire plaisir à mon entourage sans rougir. 

Retrouvez la recette ICI

Si vous optez pour la simplicité et que vous l'achetez déjà prêt à consommer, vous pourrez aussi réaliser un apéritif sous forme de friands (foie gras enrobé de pâte feuilletée).

La recette est

Quand je vous dis qu'une recette peut en cacher une autre...

A bientôt! Merci encore pour votre fidélité et pardonnez-moi les aléas de publication. 

Je vais faire une cure vitaminée pour faire honneur 
aux fourneaux délaissés.
Bonne fin de semaine à tous!
Rendez-vous sur Hellocoton !

29 commentaires:

cecile a dit…

magnifique et gourmand ! une super idée pour les fetes !
bises

Mama Yéti a dit…

Merci Cécile! Tu donnes dans les oeufs toi aussi ;-) On dirait que c'est la saison..Bises

Christel a dit…

Très gourmand ce jolie petit oeuf et sa mouillette! Bonne après-midi. C

Brigitte a dit…

Très jolie recette qui me mets l'eau à la bouche;)
Bonne soirée
Brigitte

Doria a dit…

Cette oeuf est terriblement gourmand etrès bien présenté !!!
C'est une excellente recette de fête !
Très bonne soirée de ce vendredi,
Bisous, Doria

foie gras a dit…

Très belles photos, cela met en valeur votre travail "artistique".
Félicitations.
marie

Lo a dit…

Miam miam ! J'adore les oeufs à la coque, ça fait longtemps...
Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas le Yéti Mama, ne pas se fier quand il dit "j'aime pas ci" car, comme pour le pain d'épices, il existe autant de recettes que d'épices et de combinaisons d'épices, soit un paquet ! Alors souvent dans l'enfance, on mangeait des trucs pas très appétissants, en promettant de ne plus jamais y goûter.....
Oui mais voilà : ne jamais dire jamais !
Bises et vive le pain d'épices maison !(essaie avec de la farine de seigle, le goût est encore plus intéressant je trouve)

Juana a dit…

Une bele idee pour faire l´oeuf !, je note ta recete et aussi celle du pain d´epices. Moi je láimait beaocup dans mon enfance, maintenaint je doit gouter le fait maison!!!;)
Bisous!!!

AE a dit…

Un oeuf à la coque revisité et annonciateur des festivités. Quelle belle ambiance en cuisine chez toi avec cette recette!
Bizzz AE

taka a dit…

en attendant de gouter,ta présentation est superbe et les ingrédients sont originaux

Mama Yéti a dit…

@ Christelle
@ Brigitte
@ Doria
@ Foie gras
@ Lo
@ Juana
@ AE
@ Taka

Je suis extrêmement touchée de vos visites et messages! Merci à toutes :) Cela fait vraiment plaisir!

Mama Yeti doit recharger ses batteries et l'hiver commence à peine... Je ne vous abandonne pas bien entendu! Je reviendrai avec de belles recettes (en cours). Pas de pause cet été et cela se ressent maintenant. Grosses bises et à bientôt!

ambiancegourmande a dit…

BRAVO ! J'adore cette recette !

Papilles a dit…

Bon d'abord, je ne remercie pas M. Lumbago, qui, avec Mme Sciatique, sait parfois me rendre visite... Et ensuite, merci pour cette recette de circonstances! A très vite!!

Sirop Grenadine a dit…

Oh oui ! Moi aussi j'adore cette idée spéciale fêtes gourmandes !

stef de fla a dit…

Le genre d'oeuf qu'on n'ose pas refuser.

AE a dit…

Bonne pause et au plaisir de te retrouver vitaminée et pimpante..
Bizz et Bonnes Fêtes
AE

Pauline a dit…

Très gourmand!
ça me plait énormément!

Emi a dit…

Le titre à lui tout seul donne envie!!

AE a dit…

Joyeux Noël Gourmand à toi et ta famille!
bizz sucrées AE

chef cuistot a dit…

Joyeux noël!
J'espère que ta santé est meilleure.
Je n'ai pas compris dans ta recette pourquoi "façon poupée russe" mais c'est pas grave, elle est très sympa ta recette.

Sirop Grenadine a dit…

Joyeux Noel mon yéti préféré!!

~Lexibule~ a dit…

Une entrée des plus remarquée;) Joyeuses Fêtes à toi ainsi qu'à ta famille:)) xxx

mab a dit…

coucou chère mama yeti...une belle année à toi, en esperant que ton silence ne soit que momentané...

Jeanne a dit…

Très joli et original !! Je te souhaite une très bonne année 2011

MaryAthenes a dit…

Meilleurs voeux pour une belle annee !
Bises

VNJ a dit…

BONNE ANNEE mon bon Yéti, merci pour ta carte ...
j'espère que les batteries se rechargent ;)
gros bisous
Nat.

Unknown a dit…

voila un oeuf très gourmand pour le coup !!!

bon lundi gourmand

virginie

Chris a dit…

Un petit clin d'oeil sur mon blog...
A bientôt

Bernard a dit…

Très appétissant! Je dis bravo!! Bonne continuation!
La Cuisine de Beernard

over-blog.com