29 juil. 2010

Pour moi ce sera un crumble lemon yéti please!






                             - Durée totale : 1h10                                           
                             - Préparation : 40 min (dont cuisson)
                          
                             - Repos : 30 min (minimum)

                             - Nombre de yétis : 4




D'abord, un grand merci pour votre enthousiasme! Le blog n'a de raison d'exister que si les impressions sont partagées (et donc si vous prenez quelques secondes en vous arrêtant ici). 

Dans la famille verrines gourmandes, je vous en propose une nouvelle (version dessert). Depuis le temps que cela me démangeait, je me suis enfin lancée dans l'expérience lemon curd, et je dois bien admettre que je ne suis pas déçue, mais alors pas du tout!

Non seulement c'est délicieux (bon ça vous le saviez déjà), mais en plus c'est surtout simple comme tout et je ne sais pas trop pourquoi je m'en faisais une montagne (l'acidité du citron, la crainte de rater la cuisson, bref, des excuses, encore et toujours).

Le crumble au citron a l'avantage d'être moins bourratif que le traditionnel au chocolat ou morceaux de fruits frais qu'on laisse parfois gentiment caraméliser. Ici, à peine plus de 100g de sucre, ce qui ma foi reste raisonnable pour se faire vraiment plaisir tout en restant léger!

Alors, bon crumble à tous! 


 



Pour plus de fantaisie, décorez votre verrine 
(sucre + colorant + miel + coco)= °(°



Je vous en mets un petit de côté ? 


Pour le lemon curd :

- 3 oeufs

- 100g de sucre
- 80g de beurre


- 2 citrons bio 

- 1 c. à c. de maïzena


Pour la crème de mascarpone :


- 100g de mascarpone

- 25g de sucre

- 1/2 c. à s. d'extrait de vanille



Pour le crumble :

- 50g de farine

- 50g de beurre


- 50g de poudre d'amandes

- 1 c. à s. de sucre roux

- 1 pincée de noix de muscade




Pour la déco facultative (coco râpée, colorant et sucre, miel)
Placer vos verres au frais après habillage et avant d'y verser leur contenu.



Pour le lemon curd

1. Faire blanchir le sucre avec les oeufs.  

2. Râper le zeste d'un citron et ajouter-le au mélange, ainsi que le jus des deux citrons.

3. Placer le mélange au bain marie et laisser le épaissir en remuant un peu. 

4. Abaisser la température et rajouter le beurre en morceaux progressivement. Continuer à remuer et rajouter la maïzena. Laisser cuire environ 30 minutes au total.


Pour la crème vanillée

5. Pendant ce temps, préparer la crème vanillée. Mélanger dans un bol, le sucre, la mascarpone et l'extrait de vanille.

6. Répartir dans les verrines. Puis recouvrir de la crème citronnée.


Pour le crumble

7. Mélanger la farine, le beurre, le sucre, la poudre d'amandes et la noix de muscade.


8. Etaler cette pâte granuleuse sur une plaque de four.

9. Enfourner après avoir préchauffé, durant 10 minutes (th.6/7).

10. Parsemer les verrines avec quand le temps de repos est atteint et déguster aussitôt!


Un délice mes yétis!


Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

Victoria a dit…

Oh! du lemon curd... j'en suis folle! Tellement que le beau petit pot que j'avais rapporté de Londres et que je me voyais déjà tartiner sur des brioches au petit déjeuner, ben, je l'ai mangé à la petite cuillère.... Je garde précieusement ta recette, c'est ÉVIDENT que je vais l'adorer!

Merci du partage :)

samia a dit…

je découvre ton blog que je n'ai plus envie de quitter tellement il regorge de gourmandises!
biz,et bonne journée,
samia

Papilles a dit…

ça a l'air super frais, et même si je ne suis pas fana des crumbles, je crois que tu es en train de me faire changer d'avis!!
A bientôt,

jacre a dit…

une bonne verrine qui me plait bien...bises

Maiwenn a dit…

Pour moi ce sera deux : ben oui quoi je suis gourmande !!!!! Bonen journée !

Sophie a dit…

Moi je faisais du lemon curd sans le savoir depuis des années (la crème au citron de la tarte au citron) et c'est vrai que c'est terrible. Elles sont chouettes ces verrines, yéti !

~Lexibule~ a dit…

Quelle délicieuse et jolie gourmandise:)) Bon jeudi à toi;)xxx

fimere a dit…

ah le lemon curd une fois qu'on l'essaye on ne s'arrête plus!!!
je trouve ta présentation sublime et ta on ne peut que succomber à la tentation
j'adore
bonne journée

Aldina a dit…

Mes yétis à moi me cassent les pieds pour que je leur refasse une tarte au citron meringuée et moi, en ce moment, j'ai plutôt envie de tester des trucs nouveaux. Tes verrines pourraient faire un bon compromis

Nell a dit…

pour moi ça sera la meme chose ^^
ça donne envie d'y gouter

lou a dit…

j'adoreeeeeeeee ! merci du partage! bon weekend !

VEB a dit…

Moi pas yéti, mais adore lemon curd, et craque pour le rebord coco à s'en pourlécher les babines. Bien cordialement

kroline recettes a dit…

super chouette cette recette tres jolie et ce rebor waouuuuuuuuu
un tres bon peché mignon miammm

bisous et doux week end a bientot
kroline

Heart Of Wild a dit…

J'aime beaucoup ce mélange de saveurs, avec ce côté crumble ! (très beau tour de verre ;)

La fourmi des Caraïbes a dit…

du lemon curd en crumble, ça c'est une bonne idée !

Totchie a dit…

hummm ça donne super envie !

Anonyme a dit…

Très rafraîchissant ce crumble!Je suis fan!Bisou

yaya a dit…

superbe!

chouya a dit…

J'adorerais ! dès qu'il y'a citron je craque !

*** Bises

chef cuistot a dit…

Roh la la il est terrible ce lemon crumble, le contraste doit être saisissant.
Tu nous fait que des merveilles

Anonyme a dit…

mmm douceur acidulée sous croustillant sucré, voilà une gourmandise qui est entrain de me séduire ! Je mets cette recette précieusement de côté pour la préparer sans trop tarder !

S.

over-blog.com