24 sept. 2010

Ma confiture de lait aux épices

                                   
                               - Durée totale : 1h40 (hors repos) 
                  - Préparation : 10 min
                  - Cuisson : 90 min
                  - Repos : 2 jours au réfrigérateur
                  - Quantité pour 1 pot de confiture

                
Parce que c'est l'époque des confitures en tout genre, je me suis dit que celle de confiture de lait serait idéale pour nous apporter la petite dose sucrée quotidienne dont nous avons besoin.


En prime, elle a la vertue d'être à tomber, le genre de crème qu'on lèche à la petite cuillère, juste pour goûter et puis qu'on finit par racler jusqu'au fond du pot. Vous voyez ce que je veux dire ?
C'est aussi bon, voire meilleur que Monsieur N au chocolat. 
Doudou a trouvé sa texture similaire et son goût extra!



Une pincée de gingembre par-çi, une autre de muscade par là et tiens un peu de cannelle : tout ça pour relever la saveur onctueuse d'une recette aussi basique que délicieuse!






- 900ml de lait (entier de préférence)
- 1 gousse de vanille bio
- 110g de sucre cristallisé
- 2 pincées de gingembre
- 5 pincées de noix de muscade
- Bâton de cannelle à râper (à doser selon votre goût)

- 2 pincées de bicarbonate de sodium (alimentaire) > Il semblerait que ce ne soit pas utile, selon mon experte bio (merci à Lo). 
Cela étant, aucun effet indésirable sur le goût ou la texture!
Nous nous régalons avec chaque matin au petit déjeuner :)




On parie que ça vous remonte le moral les dimanches soirs pluvieux ?

1. Dans une casserole, verser les 3/4 de votre lait avec l'extrait de gousse de vanille, après l'avoir fendue en deux. Vous pouvez même la plonger entièrement et la racler dans la casserole.

2. Laisser frémir un peu et remuer au fouet avant de réserver quelques instants hors du feu (10 minutes environ).

3. Rajouter le sucre cristallisé, puis les épices (pincées de muscade, gingembre et cannelle râpée). Remettre sur le feu et porter à ébullition.

4. Remuer constamment à l'aide d'un fouet et veiller à ce que le lait ne brûle pas. Abaisser légèrement la température et surveiller en remuant régulièrement (toutes les 10 à 15 minutes).

5. Au bout de 30 minutes, rajouter le reste du lait et le bicarbonate de soude. Laisser épaissir à feu moyen.

6. Monter la température vers la fin du temps de cuisson, laisser frémir. J'ai observé qu'il ne se passait pas grand chose, avant d'arriver à une heure et plus de temps de cuisson. Et à 15 minutes de la fin, ma confiture a pris comme par magie une consistance onctueuse qui attachait la cuillère. C'est le signe qu'il faut tout arrêter! Laisser tiédir dans un pot à confiture stérilisé au préalable. Vous trouverez des conseils pour la stérilisation : ICI.



Je vous conseille ensuite de la placer au réfrigérateur deux jours avant de la déguster sur une tranche de pain aux céréales, une part de brioche ou même nature du bout de la cuillère!

Bon week-end et
rendez-vous la semaine prochaine pour des recettes salées!



J'allais oublier de vous dire que la recette de belle brioche maison est .
Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

Chris a dit…

Aaaahhh je fonds ! J'adore la confiture de lait et j'imagine que parfumée aux épices, ça doit être encore meilleure !
Bon week-end

Juana a dit…

Ay!, que tu ecris bien en Español!!!!!, je suis tres fiere de toi. Et ta confiture de lait elle me fais tres envie...a la mager a la petite cuillere!, çe ce que j´aime!!!!!!!!!!!
Bisous!

clquipopotte a dit…

Bien contente de découvrir cette jolie cuisine ...
Bon week end ...
CLquipopotte♥♥♥

delphcotecuisine a dit…

cette confiture elle me plait enormément et je vais l'essayer des que possible
par contre je suis surprise de voir qu'il ne faille que 110g de sucre, c'est bien ca?

gros bisous a toi et douce soirée

Delphine
merci aussi de ta visite

Anonyme a dit…

Alors là... Je suis hyper fan !!! Je vais essayer ! Tu as essayé au thé vert aussi ? Parce que moi, je n'ai pas osé...
Bisous !

fimere a dit…

j'aime beaucoup l'idée d'ajouter des épices a une confiture qui a déjà fait ces preuves...à tester
bonne soirée

Mama Yéti a dit…

@ Chris : merci de ta visite! Oui les épices ont ce petit plus subtil qui relève tout :)

@ Juana : je t'en met une cuillère de côté sans faute. Bises

@ Clquipopotte : c'est moi qui suit ravie de découvrir la tienne et contente que la recette te plaise. A bientôt!

@ Delph : OUI! Oui. Seulement 110g de sucre blanc "cristallisé", contenant plus de 99% de saccharose et particulièrement adapté pour ce type de préparations, "confitures". Certains en mettent beaucoup plus (1/2 Kg pour 500ml). Je ne sais pas ce qui reste dans la casserole ensuite ;-) et je trouve que ma confiture est déjà assez sucrée. Histoire de goût! Il sera dommage de ne plus sentir que le goût du sucre et plus celui de l'arôme de vanille avec les épices. Essaie et dis moi ce que tu en aura pensé! Des bises

@ Anonyme : merci! Au thé vert ? Ah non, pourquoi ça. La vanille et les épices, c'est déjà bien. Mais avec une touche aromatisé en remplacement, pourquoi pas ? Bises et à bientôt!

@ Fimère : oui, la confiture de lait, c'est déjà du bonheur à tartiner en soi! Avec les épices, c'est du bonheur en plus ;) Bon week-end!

Séverine a dit…

Tu me préparerais une petite tartine pour demain matin? Bises!

Doria a dit…

C'est une confiture très parfumée et bien originale !!!!
Merci beaucoup pour le partage de ta recette !
Je te souhaite un très bon dimanche,
Bisous, Doria

Lo a dit…

Coucou poulette !
Miam ! Ca doit être bon, mais moi j'ai la flemme, c'est trop à faire cuire. T'as pas précisé : t'as pris du lait entier ?
Et pourquoi du bicarbonate de soude ?? T'as vu ça où ?

La dernière confiture de lait maison, c'est mon didou qui l'avait faite, à ..... Aix ! C'est pas tout récent !

Bise et bon dimanche sucré.

lucy a dit…

c'est vraimente interessante, je vais a essayer de faire!merci pour la recette

Mama Yéti a dit…

@ Séverine : ben oui, pour après-demain maintenant! Avec plaisir! Bises

@ Doria : j'espère que tu aimeras si toutefois tu l'essaies

@ Lo : allez! Allez! On prend son courage à deux mains, c'est pas si long et c'est trop bon :) Une petite heure à perdre le dimanche matin..Ben sinon, je n'ai vu ça nulle part, je perds la tête. Non j'ai juste pensé que ce serait bien pour la consistance de la confiture, comme en général il lève bien la pâte et réduit la cuisson des aliments. Au final, cela a bien épaissi et est totalement dissout au goût. On peut faire avec ou sans j'imagine. Pour le lait, entier de préférence, mais le demi-écrémé va très bien aussi. Grosses bises ma Lo

@ Lucy : coucou toi! Envoies moi la photo si tu te lances. Bon dimanche soir du coup :)

Lo a dit…

Didou lui n'est pas aussi flemmard pour le confiture de lait....
Pour le bicarbonate, il aide à lever les produits à base de farine, mais pour le lait, ça n'a aucun intérêt technique ! (quelle imagination ce Yéti ;-) ) Ca épaissit tout seul au fur et à mesure que l'eau du lait s'évapore.
Le lait entier de préférence pour que ce soit justement plus onctueux...

Maiwenn a dit…

Je m'en lèche les babines : je la vois bien tartinée sur une bonne brioche maison ! Miam ! bonne journée !

Mama Yéti a dit…

Oui venez en manger les filles, je vous attends! Merci Lo pour les précisions techniques! Moi je suis dans la création, je n'ai pas tous ces savoirs mais j'apprends un peu plus chaque jour, c'est ce qui est bon! Bises et bonne journée :)

Hélène Picken a dit…

Tu m'étonnes que cette confiture de lait remonte le moral. Vraiment réconfortant.

kloklotuc a dit…

Ohhhh "Dulce de Leche" ' oui oui je suis argentin) et oui la confiture de lait trop trop bon
Mais là aux épices????
J ai trop envie de goûter!!!

Ganesha a dit…

huuum ça a l'air divin !

chef cuistot a dit…

Superbe consistance, très bonne idée l'ajout des épices car pour moi cette confiture est un peu fade.

alberie26 a dit…

Une délicieuse confiture, j'adore l'ajout d'épices, quelle merveille ! Bize

AE a dit…

Un recette qui peut'être un excellent cadeau pour les fêtes !
Joliment photographié et quelle belle texture. Gourmand à coup sûr!
AE

over-blog.com