5 mars 2010

Tarte à la framboise & amandes grillées



            - Durée totale : 2h20 env.
                - Préparation : 15 min
                - Cuisson :  25 min + 10 min
                - Repos : 1 heure [+ 30 min]
                - Nombre de yétis : 8 à 10

   

Bientôt le week-end et l'envie de se faire plaisir avec des gourmandises prolongées... 

La semaine, pas toujours facile de cuisiner des pâtisseries élaborées, on a envie de bien manger sans forcément y passer trop de temps. Là, samedi pointe bientôt le bout de son nez et donc pas d'excuse pour ne pas s'essayer à faire de bonnes recettes maison [à moins que vous ne soyez sur des pistes enneigées bien-sûr]. 


Avec des fruits de bonne qualités (même congelés, c'est possible, n'est-ce pas Monsieur "P", allié de toujours), il est possible de transgresser les contraintes des saisons. Je dois  aussi bien reconnaître que le goût d'une pâte faite soit même est incomparable, même si par paresse ou manque de temps, on achète plus facilement  de la toute faite au supermarché!

Essayez et vous verrez!
 
              
             Pour la pâte à tarte
             - 200g de farine
             - 50g de poudre d'amandes
             - 125g de beurre 
             - 30g de sucre en poudre        
             - 1 sachet de sucre vanillé
             - 1 pincée de sel
             - 2 jaunes d'oeuf

             Pour la crème pâtissière
             - 2 jaunes d'oeufs
             - 30g de beurre
             - 50g de farine
             - 1 clou de girofle (facultatif)
             - 1 gousse de vanille
             - 60g de sucre en poudre
             - 20cl de lait
             - 10cl de crème fraîche

             Pour la garniture
             - 450g de framboises (congelées)
             - Amandes émondées, pilées, 
               grillées (1 poignée)


             Pour le glaçage
             - Quelques framboises
             - 1 c. à s. de porto ou kirsch
             - 1 c. à s. de sucre roux
              [recette extraite de "Vie pratique gourmand" - collection printemps-éte 2009, remaniée légèrement avec ajout de la poudre d'amandes et des amandes grillées ; je remplace les branches de thym citron par le clou de girofle].


                       
1. Préparer la pâte. 

Dans un saladier, mettre la farine, le sel, les deux sucres, le beurre coupé en très petits morceaux et les jaunes d'oeufs. Amalgamer sans trop travailler la pâte en incorporant 5 cuillères à soupe d'eau froide. Rouler en boule, envelopper de film étirable et laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.

2. Préchauffer le four à th.6/7 -200°C. Abaisser la pâte au rouleau sur une épaisseur de 3mm et garnissez-en une tourtière de 26/28 cm de diamètre [préalablement beurré si vous le souhaitez - moi je fais sans]. Replier le pourtour en cordon et piquer le fond avec une fourchette. Placer sur le fond de tarte un disque de papier sulfurisé et garnissez-le de légumes secs réservés à cet usage. Enfourner à mi-hauteur pour 20/25 minutes environ de cuisson à blanc. La croûte doit être cuite et colorée.


3. Préparer la crème pâtissière.
Dans une casserole, porter à frémissement le lait, la crème fraîche et la gousse de vanille fendue en deux et bien raclée. Dans une terrine, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine en pluie, puis délayer avec le lait vanillé.

 
4. Verser cette préparation dans une casserole. Ajouter le clou de girofle et faites épaissir à feu doux en mélangeant au fouet sans laisser bouillir. Puis verser dans une jatte et incorporer le beurre pour empêcher la formation d'une croûte.

5. Retirer du fond de tarte les légumes secs et le papier sulfurisé, puis étalez-y la crème pâtissière en une couche lisse. Disposer les framboises tempérées sur l'ensemble.

6. Dans une casserole, faites frémir une cuillère à soupe de porto (ou autre alcool), une cuillère à soupe de cassonade et quelques morceaux de framboises abîmées ou écrasées. Laisser liquéfier quelques instants à feu doux, puis verser en filet, à la surface de la tarte. Saupoudrez de sucre glace.

7. Et parce que je suis une vraie gourmande, je vous propose un petit supplément gratuit : prenez des amandes émondées, pilez-les et faites les griller 5 minutes à la poêle. Rajouter  les sur la tarte. Ce petit plus improvisé est un must! Il donne du croquant et un relève subtilement la crème fondante.

8. Je vous conseille de placer votre tarte au frais 30 minutes avant de la déguster, pour que la crème se tienne avec les fruits.


Bien-sûr, si vous réalisez ce dessert avec des fruits congelés, attendez-vous à ce qu'ils rendent beaucoup d'eau. J'égoutte mes fruits au préalable en retirant l'excédent de jus et j'attends le dernier moment pour les tempérer afin de ne pas les faire ramollir de trop avant le dressage.


Il y a parfois de drôles de hasards en cuisine...
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Aromatic Elixir a dit…

bcp de préparation mais quel résultat!!!
et je suis aussi du même avis que toi ... c'est important d'avoir une belle qualité dans le choix des produits... encore merci pour ce beau dessert..
bisous sucrés
++AE

over-blog.com