2 mars 2011

Le Coconut , sans peur et ni reproche

             
 
                  - Durée totale : 45 min
                  - Préparation : 10 min
                  - Cuisson : 35 min
                  - Repos : -
                     - Nombre de yétis : 6



Je suis bien contente de vous retrouver! J'avoue qu'avec l'arrivée du printemps il devient plus facile de sortir de ma grotte et de vous faire partager les idées amassées cet hiver.

Pour celle-ci, j'ai puisé dans le livre qu'une amie m'avait offert il y a des années du temps de ma vie parisienne où je courais partout tout le temps et dont l'intitulé tombait à point nommer :
"Cuisine tricheuse des femmes pressées" [Pourquoi pas des hommes d'ailleurs!?].

En réponse à l'éternel dilemme de trouver l'équilibre entre contraintes du quotidien et passe-temps débordant, on est parfois obliger de tricher un peu... Et vous savez quoi ? Ça fait vachement de bien! 

 
Ce petit dessert (déjà réalisé 3 fois) va entrer dans mes classiques. Facile, délicieux, il se conserve très bien au frais (plusieurs jours). Après avoir testé les deux versions (tiède et froide), mon coeur balance pour la seconde. Mon Yéti Doudou en est devenu fan, alors forcément, à défaut d'être une grande recette, cela décomplexe!
- 125g de noix de coco râpée
- 1 boîte (400g) de lait concentré sucré
- 2 grands verres de lait (40cl) > je trouve que c'est beaucoup, je réduis à 32cl pour avoir la consistance idéale
- 4 oeufs
- Beurre pour le moule
- Je rajoute 2 c. à s. de copeaux de noix de coco et un peu de rhum ambré (1 c. à c.)


1. Préchauffer le four Th.6 ou 200°

2. Séparer les jaunes des blancs des quatre oeufs. Mélanger les jaunes avec la noix de coco, le lait concentré et le lait.

3. Monter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel.
Les incorporer dans la pâte. [Je rajoute aussi des copeaux de noix de coco, pour donner un petit peu de croquant] .La verser dans un moule à manqué beurré.
4. Faire cuire 35 min. Laisser refroidir avant de démouler.


Servir tiède ou froid, accompagner d'une crème anglaise ou de deux boules de glace à la noix de coco. J'ai choisi un coulis de fruits rouges (de la framboise en l'occurrence), d'abord pour le contraste de goût, intéressant avec la coco, mais aussi pour le visuel.
Pour le coulis de fruits de votre choix

- En cette saison, on triche encore avec des fruits que l'on aura pris soin de congeler soi-même ou alors achetés


- 300g de fruits rouges (framboise, fraise, cassis)
- Un peu de citron
- Un soupçon de sucre roux


Laisser les fruits se tempérer s'ils sont congelés. 
Les placer dans une poêle avec un peu de sucre et le jus de citron. Laisser réduire quelques minutes à feu moyen en remuant avec une spatule. Passer éventuellement au chinois. Servir tel quel ou placer au frais avant de dresser.


Si vous décidiez de servir des portions individuelles pour vos invités, je vous conseille de réaliser ce dessert à l'avance, de laisser reposer au frais une heure ou plus (selon votre temps). Puis de confectionner de jolies parts homogènes à l'aide d'un emporte pièce. 
J'ai essayé tiède et forcément, c'est moins évident!


Bon mercredi à tous! A vos goûters!

A très vite avec l'odeur de la marée..
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

Alexpapilles a dit…

Adepte de la noix de coco, ça me tente bien ta recette de "femme pressée"...! bisous, et ravie de te retrouver

lucy a dit…

assolutamente molto delizioso!

Christel a dit…

Je conserve précieusement cette recette à tester prochainement! Bonne journée. C

A.P. a dit…

humm ! la texture doit être un peu "flan", non ? Je vais essayer je crois, j'aime trop la noix de coco !
(si jamais tu as essayé avec du lait non sucré, peux-tu me le dire ? because le sucré est vraiment trop sucré pour mon régime..;-)
Bisou

Kim a dit…

Voilà un superbe gâteau pour bien se régaler. Avec un p'tit coulis de fruits, c'est le bonheur. Miam! Contente de te retrouver!

Lo a dit…

Youpi le yéti est sorti de sa tannière et a coupé court à l'hibernation !

Elle donne envie ! Je serais même tentée de tricher encore plus car j'ai une boite de conserve de lait (pulpe) de coco, du coup ça remplacerait lait+noix de coco+lait concentré je pense, y'aurait qu'à mettre du sucre et des oeufs, et un peu de farine quand même, sinon effectivement, c'est du flan mais ça peut être gras avec la crème de coco !

Qui ne tente rien... n'a rien dans l'estomac ;-)

Bises

Brigitte a dit…

Un beau et délicieux dessert qui me plairait sûrement

Elodie a dit…

Ravie de ton retour, avec une si jolie recette que je vais m'empresser d'essayer...
Merci!

Mama Yéti a dit…

@ Alexpapilles : coucou! J'espère que tu vas bien et que tu n'es pas trop fatiguée avec l'heureux évènement en vue!! De mon côté, je te pique un de tes wraps saumon, hum..Trop bon!

@ Lucy : merci pour tes mots! Je suis ravie de découvrir toutes les dernières recettes du blog. Je mangerai bien des raviolis à ta table, avec cette découverte du squacquerone que je ne connaissais pas. A bientôt!

@ Christel : merci ma belle! Si tu essaies, reviens en parler sur le blog dans la rubrique dédiée! Cela me ferait très plaisir. Félicitations pour tes cookies salés, ça change vraiment de l'ordinaire dis donc! Bises

@ AP : ma chère, je suis aussi contente de te retrouver. Pour la texture, ce n'est tant flan que cela en a l'air ; peut-être parce que j'ai ajouté des copeaux de noix de coco et surtout en raison des blancs en neige (absents des flans!) et qui donne une une première couche très aérienne et moelleuse (type gâteau) et une seconde, au fond plus flan justement. Après cela dépendra aussi de la cuisson et du four.

Tu peux sans doute remplacer le lait sucré par du fait maison en dosant ton taux de sucre ou alors du lait concentré tout simplement non sucré.

A tester aussi le lait de soja (très peu calorique). Il faudra sûrement compenser avec plus de noix de coco (?).

Tu me diras. Grossses bises

@ Kim : tes florentins sont vraiment à tomber! Merci de ta visite. A très vite!

@ Lo : petit clin d'oeil qui a fait son effet! Merci pour la recette! Pour la farine, je ne sais pas trop, ça risque d'alouridr l'ensemble, non ? Dis moi si tu essaies ce que la pulpe aura donné! Et bonne dégustation les loulous, curieuse et décontractée.

@ Brigitte : merci pour tes visites qui me font toujours plaisir! Une petite merveille ta mousse de citron servie en corolle. Moi quand j'improvise, je n'ai hélas pas ce rendu là. Bises à bientôt!

@ Elodie : bonjour et merci! J'espère que les nouvelles recettes te plairont. Bonne fin de semaine.

AE a dit…

J'aime les ingrédients et aussi la belle couleur de ton gâteau.
cette recette doit être un régal, j'en suis convaincu!
Bizz AE

véb a dit…

J'aime la texture bien "mouillée" et fondante de ton dessert, je me la garde de côté, pour quand je recevrais une copine addict coco. Biz cordiale

chef cuistot a dit…

Tip top! Tu as bien fait de l'adapter.

Rosita Vargas a dit…

Un precioso postre y fino,me ha encantado el coulis de frutas,mama yéti espero esté bien de salud,espero con ansias su receta,cariños y abrazos.

over-blog.com