10 sept. 2010

Yeti lasagnes : saumon fumé, brocoli et crème au cheddar maison


                     

                             - Durée totale : 50 min                                           
                             - Préparation : 30 min

                             - Cuisson : 20/25 min (lasagnes)
                
                             - Repos : -

                             - Nombre de yétis : 4 à 6
 


Ça y est, c'est le week-end!

Comme promis, je vous livre ma recette de lasagnes, car je pense qu'elle gagne à être partager. Au départ, je savais juste que j'avais envie de brocoli, plutôt étrange non ? A force d'en voir pousser sur la toile, j'ai eu envie d'apprivoiser ce légume que je ne cuisine pour ainsi dire jamais. Peut-être inconsciemment à tort, car leur couleur me rappelle aux mauvais souvenirs des choux de Bruxelles des mauvaises cantines. Et puis, il y a ces lasagnes achetées toutes prêtes et sèches, qui ne demandent qu'à être cuisiner et me le font savoir.





Alors je me lance, sans les encouragements du Doudou dubitatif. Associer fromage, saumon et brocoli ? Et oui si je vous le dis!!
Un vrai délice et c'est rare que je sois vraiment très satisfaite d'un plat inventé au dernier moment. Parfois, c'est simplement  bon, d'autres fois, vraiment bon et certaines fois, on regrette qu'il n'y en ait pas davantage pour pouvoir se lécher les babines les jours suivants...

Car la lasagne est bonne aussi à servir le lendemain avec une belle salade de saison ou comment nourrir et rassasier toute votre petite famille de yétis!

Testez-les et vous m'en direz des nouvelles!
Je ne doute pas que vous vous régaliez :)




- 4 feuilles de lasagne (j'ai utilisé la marque Delverde)
- 500g de brocoli
- 200g de saumon fumé
- 1/2 jus de lime (citron vert)
- Sel, Poivre
- 3 c. à s. de beurre mou
- 1,5 c. à s. de farine
- 200g de cheddar 
- 20ml de vin blanc
- 80ml de lait
- 1 c. à s. de moutarde
- 2 c. à s. de crème liquide
- Un peu d'emmental râpé


- 1 gousse d'ail
- Huile d'olive
- 10 brins de ciboulette 




1. Commencer par rincer le pied de brocoli et détaillez-le en  lamelles. Faites cuire à la vapeur (vapocuiseur) durant 10 minutes à partir du moment ou l'eau bout.

2. Laisser couvert sur la vapeur en réservant.


3. Pendant ce temps, faites frémir de l'eau dans une casserole. Verser dans un plat creux à lasagnes en aluminium (généralement fourni). Y tremper une feuille de lasagne quelques minutes que vous retournerez de chaque côté, afin qu'elle soit bien imbibée et devienne souple. 

4. Dresser la feuille de lasagne humidifiée dans le  fond du plat qui ira au four. En parallèle, préparez de petits morceaux de saumon. Placer dans une assiette creuse et arroser du jus d'un demi-citron vert (j'insiste, car ce petit goût frais ressort bien après cuisson). Réserver au frais. Ciseler la ciboulette et répartir sur le dessus.

5. Dans une poêle bien chaude, émincer une gousse d'ail dans un peu d'huile d'olive. Rajouter le brocoli et arroser d'huile d'olive. Saler légèrement, poivrer bien. Saisissez 3 à 5 minutes en retournant avec une spatule. Réserver.


Pour la crème au cheddar

6. Faites fondre le beurre dans une casserole. Rajouter la farine et remuer rapidement avec un fouet.

7. Rajouter le lait, puis la crème liquide progressivement. Saler, poivrer. Continuer à fouetter énergiquement. Veillez à ce que votre sauce ne soit pas portée à ébullition!

8. Verser le vin blanc et rajouter peu à peu le cheddar en morceaux (ou lamelles). Fouetter en continu. 

9. Au bout de 10 minutes, votre sauce aura une normalement une consistance optimale, ne restera plus qu'à rajouter hors du feu, un peu de moutarde et éventuellement un peu de lait pour délayer.
Réserver sur le feu.

10. Placer la moitié du brocoli sur la 1ère feuille de lasagne. Recouvrir de cheddar tiède. Procéder de la même manière pour  humifier la 2ème feuille de lasagne et les suivantes (une à une avant de vous en servir). Sur la 2ème feuille de pâte, disposer le saumon citronné. Puis recouvrir de la 3ème feuille et à nouveau de brocoli et cheddar. Enfin, recouvrir de la dernière feuille sur laquelle vous étalerez le reste de cheddar et un peu d'emmenthal râpé et de chapelure pour faire dorer. Penser à mettre un fond d'eau dans votre plat avant d'enfourner.

Iportant : placer vos feuilles de lasagne en alternance, de sorte que les parties striées se croisent.

Laissez cuire à four bien chaud (th. 180), durant 20 à 25 minutes.
Recouvrir d'une feuille de papier aluminium en début de cuisson, puis retirer en fin de cuisson et laisser dorer en mode grill.

Vous remarquerez que les lasagnes ne sont pas tout à fait maison, mais en cette période de rentrée, tout le monde sera content de gagner du temps, non ?


Bon week-end à tous!
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

fimere a dit…

une belle façon de préparer les lasagnes, je n'aurais jamais pensé à mettre des brocolis...mais le résultat parait plus qu'alléchant!!!
bonne soirée

Nathaelle a dit…

J'adore l'association saumon-brocolis et j'adore les lasagnes alors ça tente beaucoup!! En plus elles sont très appétissantes, brao pour cette recette!

Juana a dit…

Quelle petite delice tu nous a fait!. tu cuisines tres bien, et j´adore toutes te recetes!
Besos!

plumedange a dit…

coucou copine yeti!!! je suis contente si tu es satisfaire du livre! je réorganise un concours si ça te tente!
bisous

Kim a dit…

Quelle belle recette de lasagne! J'adore les pâtes au saumon fumé, miam!

lucy a dit…

che belle lasagne.molto ricche e poi a me piacciono i broccoli e sembrano croccanti al punto giusto!

Clemence a dit…

originales ces lasagnes... ça me plaît bien !

Mama Yéti a dit…

@ Fimère : Merci! Les brocolis c'est bon, mangeons-en! Tu nous régales avec tes cuillères appéritives.

@ Nathaelle : ta tarte aux poivrons est aussi un délice! Merci de ton passage par ici.

@ Juana : tu me gâtes de trop! Merci de tes compliments. Bises

@ Plumedange : Oui! Recettes apéritives à suivre sur le blog :) Merci. Pour le concours, je verrai, pas mal de projets sur le feu en ce moment. A bientôt!

@ Kim : contente que cela te plaise. Reviens me dire ce que tu en penses si tu décides de la tester! Bise

@ Lucy : merci de tes visites Lucy! Tes figues sont bien jolies :)

@ Clemence : bonjour! Lance toi! Essaies-les! Des bises

Titenoon a dit…

Mmmm sympa ces lasagnes miam !

madame anne aux fourneaux a dit…

Les lasagnes, c'est tellement réconfortant...miam yéti ;)

pierre a dit…

j'adore les brocolis que je ne cuisine pas assez souvent merci pour la recette

Rosa's Yummy Yums a dit…

Miam! Des lasagnes fabuleuses. Cette association est trop bonne!

Bises,

Rosa

VNJ a dit…

je vais faire cette recette ce week-end. Je suis pressée de goûter l'association cheddar / saumon.
là j'en ai l'eau à la bouche...
biz mon bon yéti.

chocolatatout a dit…

rho ca me plait ça me plait...

over-blog.com