14 août 2010

Tartare de maquereau mariné au thym citron sur lentilles corail bio





                             - Durée totale : 45 min (sans repos)                                            
                             - Préparation : 30 min

                             - Cuisson : 15 min
                          
                             - Repos : 24 heures

                             - Nombre de yétis : 4
Des lentilles corail, je ne connaissais que le nom. Côté saveur, couleur et cuisson j'avais encore tout à découvrir.

Et ce n'est pas difficile de craquer pour l'aspect orangé qui égaye déjà votre assiette. Ah non zut! Après cuisson, elles deviendront beige doré. Qu'à cela ne tienne, c'est tout aussi bon, elles cuisent en peu de temps en plus, du fait de leur variété vendue toujours décortiquée.


Vous savez déjà que j'adore le poisson et comme il fait encore un peu doux (soyons fous, on pourrait presque croire que c'est encore l'été), j'ai donc remis en avant mon goût des tartares marinés.

Après un petit tour chez le poissonnier surgelé (merci monsieur P), je vous ai mijoté une entrée qui sort un peu de l'ordinaire. je trouve. Si vous laissez votre poisson se tempérer et reposer ensuite au frais toute une nuit, dans un jus d'huile d'olive vierge extra et de thym citron, vous ne devriez pas être déçus!



Et pour un peu de dépaysement sans se déplacer, sachez (et je l'apprends en même temps que vous), que la lentille corail émane des régions chaudes tempérées, courante en Inde, Afrique du Nord et Turquie.






- 4 filets de maquereaux surgelés (Picard)

- 2 verres de lentilles corail bio
- Une dizaine de branches de thym citron

- Huile d'olive vierge extra

- 2 oignons rouges

- Fleur de sel

- Poivre

- 1 citron jaune

- Herbes de Provence


- Huile de pépin de raisin


Facultatif (feuilles de mâche, crème de vinaigre balsamique)




Pour le poisson à mariner la veille


1. Laisser tempérer votre poisson pour qu'il commence à se décongeler à l'air libre (30 minutes minimum). Puis dans un plat creux, verser l'huile de pépin de raisin pour recouvrir tout le fond et en faire un lit qui recevra le maquereau et les branches de thym citron. Parsemer d'herbes de Provence.

2. Réserver toute une nuit au frais sous film plastique.


Pour la cuisson des lentilles

3. Le lendemain, faites cuire les lentilles (comptez 1 petit verre de lentilles pour 2 personnes, donc pour 4 personnes, doubler les doses). Faites les revenir à la poêle au préalable pour  sublimer leur goût avec un peu d'huile d'olive. Poivrer.

4. Émincer l'oignon rouge (réserver en une partie pour faire des tranches lors du dressage final). Rajouter l'oignon émincé finement avec les lentilles. Saler (fleur de sel) et poivrer en remuant à la spatule en bois.


5. Recouvrir de deux verres d'eau froide et laisser cuire à feu doux, entre 12 et 15 minutes. Surveiller leur texture!

6. Une fois tiédies, dresser les lentilles dans vos assiettes, à l'aide d'un cercle. Puis émiettez le maquereau et placer le au-dessus des lentilles. Arroser d'un peu de jus de citron. Placer une rondelle d'oignon rouge sur le dessus.

Servir éventuellement accompagné d'une salade de mâche à la crème de vinaigre balsamique.

Déguster aussitôt!

Avant de vous quitter, une petite devinette culinaire :

 
Depuis plus de 15 jours, ils ont délicieusement marinés dans ce bocal. 
A votre avis, de quoi s'agit-il ?

Ce repos forcé et mérité n'est qu'une étape dans leur utilisation. J'ai profité de la présence d'une amie italienne dans ma cuisine, pour les mettre à l'honneur d'une façon très spéciale.

Revenez lundi et vous saurez!  
 C'estqui le premier qui l'a dit ;-) ??

Et n'oubliez pas de soutenir ma recette sur le blog de Barbara, si le coeur vous en dit. Cela me fera d'abord très plaisir et ensuite peut-être gagner un colis gourmand, que je ne manquerai pas de vous faire partager à travers de nouvelles recettes!

Merci à vous mes yétis, pour vos visites et petits mots!

Bon dimanche et à lundi!

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

Victoria a dit…

J'ai déjà mangé du tartare se saumon mais, jamais de maquereau. Ça doit être excellent! Et, que dire de la couleur de ces lentilles. Je n'ai jamais essayé cette variété. Vos photos sont magnifiques, elles donnent envie d'essayer la recette :)

petitegentiane25 a dit…

ça me plait bien ces maquereaux marinés en tartare! merci de ta visite , cela me permet de découvrir ton bien joli blog !

calliphile a dit…

J'ai déjà utilisé ces lentilles pour réaliser un dhaal (recette indienne). Il m'arrive également d'en ajouter une poignée à ma soupe de potiron.
En ce qui concerne le tartare, je suis fan mais je n'ai jamais essayé avec du maquereau.
Merci pour l'idée.

samia a dit…

j'adore déjà beaucoup le maquereau frais alors mariné il doit être encore meilleur!
biz,samia

Clemence a dit…

un tartare délicieusement original !

Papilles a dit…

Merci Mama pour cette découverte (les lentilles pas les maquereaux) ça me donne envie de tester. Quant au poisson mariné, j'en suis folle alors je ne peux, une fois de plus, que craquer pour ton plat!

Doria a dit…

Très joli ce tartare et il met en appétit avant de poursuivre le repas !
Je te souhaite un très bon dimanche,
Bisous, Doria

lucy a dit…

complimenti le tue ricette sono sempre una delizia visiva e del palato!

VEB a dit…

Je vais aller chez Barbara (que je ne connais pas) voter pour un Yéti que je connais et qui me parle de lentilles voyageuse. Bien cordialement

over-blog.com