16 août 2010

Mes légumes du soleil en bocal, transformés en bruschetta improvisée pour l'occasion




                     - Durée totale : 2h environ                                          
                     - Préparation : 20 min
                     - Cuisson : 15 min + 75 min (stérilisation)
                          
                     - Repos : 15 jours et +
                          

L'été, on fait le plein d'énergie avec les fruits et légumes de saison que l'on picore sous toutes leurs formes. Mais cela ne dure qu'un temps éphémère qui passe si vite et dont on ne prend finalement conscience qu'avec la disparition progressive des uns et des autres sur nos étals. Tiens c'est déjà fini! Je n'en ai mangé que 2/3 fois cette année!

Ces saveurs que nous aimons tant, j'ai eu envie de les emprisonner et d'apprivoiser leur goût et conservation.

Ce n'est qu'une modeste tentative, aidée pas à pas avec les conseils glanés sur Internet, çà et là, notamment sur le site de Supertoinette, voir la fiche de cuisine "Stérilisation" très complète.

Car imaginez-vous que la stérilisation ne relève pas du hasard et sans technique et précaution avertie, le procédé (relativement simple), pourra se révéler finalement périlleux (notamment par la prolifération des bactéries et une mauvaise conservation de vos produits). Je dois avouer que j'ai dû avancer à tâtons pour ne pas faire de bêtise en me laissant guider par mon intuition ou ce que l'on pense parfois être du bon sens!


D'abord, choisissez des légumes et fruits de qualité, selon une quantité en rapport avec la contenance du bocal. Dans mon cas, le mien était plutôt petit (500 ml).

Comme je voulais un mélange varié,j'ai dû prendre des moitiés de fruits ou de légumes. A vous d'adapter ensuite selon vos envies...


A l'ouverture (15 jours plus tard) :
les arômes se dégagent...




Magique! Ils respirent encore le soleil!






Quitte à tout stériliser, j'opte pour du 100% bio!
La qualité et l'aspect sain de vos fruits/légumes (à ne choisir pas trop mûrs surtout) y seront aussi pour quelque chose dans le déploiement des saveurs après conservation.

- Environ 1/2 poivron rouge

- Environ 1/2 poivron vert
- Environ 1/2 poivron jaune
- 1 courgette
- 1/2 aubergine
- 2 abricots
- Huile d'olive vierge extra

- 1 orange en zestes

- Fleur de sel

- 5 Branches de thym
- 3/4 Feuilles de laurier
- Herbes de Provence
- Fleur de sel (Gris de Guérande)
- Gros sel
- Poivre






1. Commencer par stériliser le bocal et ses éléments à vide (rondelle de caoutchouc + couvercle). Plonger les dans une eau bouillante durant une dizaine de minutes. Puis, idéalement à l'aide d'une pince à bocal, retirer tous les éléments et les égoutter naturellement sur un linge propre sans les essuyer.La stérilisation peut aussi se faire au four (reportez-vous aux conseils indiqués).

2. Rincer à l'eau claire les légumes. Couper, éplucher et réserver la quantité voulue de fruits et légumes. Blanchir les légumes quelques minutes (3 à 5) dans une eau bouillante salée. Puis vider l'eau et remplir un faitout avec un peu plus de 2,5 l d'eau salée. Compter 250g de gros sel par litre d'eau, soit 625g. Les quantités indiquées ici sont bien entendu en rapport avec la taille de mon bocal et de mon vapocuiseur, sachant que votre bocal doit être entièrement recouvert. Pourquoi de l'eau salée ? Parce qu'elle permet de monter plus vite en température!


3. Faites revenir à la poêle tous vos légumes émincés sur un lit d'huile d'olive. Ajouter des herbes de Provence, de la fleur de sel et du poivre. Laisser cuire 12 à 15 minutes environ en remuant.



4. Rafraîchissez les sous l'eau froide, égouttez-les, puis mettez les en alternance dans le bocal avec le jus de cuisson.  Tassez bien. Placer aussi les abricots dénoyautés, coupés en deux.

5. Rajouter les feuilles de laurier et 2 branches de thym.

6. Dans un bol, verser l'équivalent de 6 cuillères à soupes d'huile d'olive. Saler et poivrer. Rajouter 3 branches de thym séché et décomposé. Râper l'orange en zestes au 3/4.

7. Mélanger le tout et verser au-dessus des fruits/légumes. Laisser idéalement 2 à 3 cm de libre au dessus du couvercle.

8. Fermer bien hermétiquement et assurez-vous en. Placer le bocal au centre d'un vapocuiseur, après avoir disposé une feuille de papier de cuisson. Verser l'eau chaude frémissante et mettre à bouillir 1h15 environ. Vous pouvez utiliser une casserole, un faitout, un autocuiseur ou un stérilisateur.

Il ne doit pas y avoir une trop grosse différence de température entre votre bocal et l'eau qui le recouvre, afin d'éviter les chocs thermiques. Adapter les degrés en fonction de l'acidité de vos produits (ici 110°C environ - reportez-vous aux fiches spécifiques). Aidez-vous d'un thermomètre de cuisson.

9. Laisser refroidir dans le vapocuiseur avant de retirer le bocal à l'aide d'une pince et de tempérer à l'air ambiant (bocal fermé bien-sûr!).

10. [Source : site Supertoinette]. "Pour les bocaux fermés avec des caoutchoucs, il suffit de les pencher : si des bulles se forment lorsque le contenu entre en contact avec le couvercle, c'est que la stérilisation est à refaire. Mais vous pouvez consommer le contenu dans les quelques jours qui suivent".

Vous pourrez conserver ainsi vos produits de nombreux mois, voir plusieurs années (pour la confiture), à condition de les maintenir à l'abri de la chaleur, dans un endroit aéré et sans humidité. Penser à mettre la date de stérilisation pour vous repérer facilement par la suite.

Après ouverture, consommer rapidemment dans les jours qui suivent.

Dans mon cas, j'ai profité de la venue d'une amie sicilienne, Maria, pour improviser une "bruschetta" avec le mélange mariné et quelques ajouts de dernières minutes (champignons de Paris à l'ail et au vin blanc, olives noires, jambon de parme, tomates cerise émincées). 15 jours plus tard, c'est l'inauguration! Je dois sire que ça commençait à réellement me démanger de l'ouvrir..

Pour la bruschetta

- Faites griller vos tranches de pain bio jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes comme des biscottes.


- Frotter avec 1/2 gousse d'ail et arroser de filet d'huile d'olive extra.


- Rajouter les légumes émincés sur vos toasts.

Servir avec du basilic ou de l'origan, un petit vin pétillant  (Lambrusco) ou un rosé bien frais, pourquoi pas ? Délicieux!

Pour le fameux et grand débat sans fin, entre "crostini" et bruschette", je m'en remets à vous, sachant pour ma part que la
"Bruschetta" est d'approche plus "simple" en préparation : une grande tranche de pain grillée, frottée à l'ail, arrosée d'huile d'olive et recouverte d'une préparation froide. Tandis que le "Crostini" d'un format plus petit demande plus d'élaboration (produits cuisinés et déposés sur une pâte à tartiner). 

Et là, vous me direz, ça se complique avec mon mélange des genres, d'abord parce que les légumes ont été travaillés au préalable et puis parce que les tartines sont d'un format plus petit, comme nous voulions multiplier les variétés.

En dehors du plaisir gustatatif de partager des saveurs bien marquées, j'ai enfin appris à prononcer "brusketta" comme il se doit!

A vos bocaux mes yétis!
Merci pour vos mots qui me font énormément plaisir...

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

Anonyme a dit…

J'étais la.
Cuisiner avec une amie, ça fait vraiment du bien. Merci Marama!

chloe a dit…

Coucou
Si tu as 2 minutes pourrais tu aller voter pour ma recette de glace sur ce blog STP ??

http://www.cuisine-addict.com/article-concours-recettes-d-ete-votez-pour-votre-recette-preferee-55433395.html

Il faut que tu présice que tu votes pour 20 ) glace à la fraise et son coulis chocolat blanc de chloé.

Biz

Papilles a dit…

Bon les légumes j adore! Mais qu est ce que j apprends? Qu un yéti est aux portes de la victoire et que quelques clics permettront de le soutenir?! Mais vite! Cliquons et votons, surtout pour une recette de dorade: mmmmh! Allez, on est tous avec toi!!!! Bisous

veb a dit…

Merci Yéti gourmande d'avoir pris la peine de mettre tous ses enseignements ou renseignements. C'est un de mes modes de conservation comme cela j'ai toujours du soleil emprisonné dans des bocaux. Belles photos qui donnent envie de plonger la cuillère. Bien cordialement

Fabio a dit…

Une superbe idée à faire absolument!

samia a dit…

du soleil en bocal, génial!
biz,samia

Doria a dit…

Avec d'aussi bons légumes, c'est un régal !
Très bon début de semaine,
Bisous, Doria

juana a dit…

Absolutement delicieux!!!, je adore ton blog,plein de choses bonnes et jolies!!!
besos desde mi ultimo día en Paris!!!

Angie's Recipes a dit…

They look so appetizing and delightful!

nounoutte59 a dit…

alors ça c'est excellent ! ça doit être très parfumé, avoir beaucoup de goût et c'est super pratique ! hummm ça me donne faim ! bravo et merci pour cette super recette ! gros bisous

El a dit…

I love the toppings. Everything looks delicious!

Mama Yéti a dit…

Merci pour vos petits mots!!
Mettez-vous au bocal, vous ne serez pas déçues voire même surprises.

Christel a dit…

Super, ça sent le soleil, j'adore!!

over-blog.com