17 avr. 2010

Rillettes de truite & de hareng fumé


  

            - Durée totale : 2h20
            - Préparation : 20 min
            - Cuisson (repos) : 2 heures
            - Nombre de yétis: 4    
        
Les températures remontent, l'occasion de faire la part belle aux terrines, au cru et aux entrées fraîches!
Je ne sais pas si vous avez acheté dernièrement le dernier bimestriel du magazine "Saveurs", (n°174) qui regorge de jolies recettes, plus tentantes les unes que les autres...Moi j'ai craqué dès la couverture, pour des pâtes au thon, au parmesan, tomates et herbes!
Mais revenons à nos moutons! 
Comme toujours, je ne résiste pas à mettre mon grain de sel : pour accompagner cette délicieuse entrée de rillettes, des mini blinis maison au basilic seront les bienvenus, ainsi qu'un jus de citron, un soupçon de vin blanc sec et mon éternel sel du château de Saint-Emilion (parfumé au cabernet et Merlot).   

Comme je n'avais pas non plus de vinaigre de framboise sur mes étagères, je substitue par de l'huile de truffe. Un mélange vraiment frais et délicieux!



Cette recette peut-être adaptée selon vos envies : essayez d'autres poissons! Sardine, saumon, haddock, cabillaud...A vous de voir!

           
            Pour les rillettes  

            - 120g de truite fumée
            - 100g de maquereau fumé
            - 200g de hareng fumé
            - 1/2 botte de ciboulette
            - 1 grosse échalote ou 2 petites
            - Sel
            - Poivre
            - 4 c. à s. de vinaigre de 
              framboise
            - 2 c. à s. d'huile de truffe
            - 1 jus de citron jaune non traité
            - 1 c. à s. de vin blanc sec
            - 5 10cl de crème liquide
        
            Pour les blinis au basilic
            - 60g de farine
            - 10 cl de lait
            - 5g de levure
            - Sel
            - 4/5 feuilles de basilic
            - 1 oeuf
           

RILLETTES

1. Retirer la peau et les arrêtes du filet de maquereau [pour les harengs, retirer la partie centrale et les fines arrêtes].

2. Émietter la chair dans un saladier [je préfère garder des morceaux, mêmes petits, c'est une question de goût]. Hacher les tranches de truite fumée.

3. Fouetter la crème en chantilly pas trop ferme.

4. Mélanger les poissons fumés, les échalotes et les herbes dans un saladier [en les écrasant légèrement avec une fourchette si vous le souhaitez].

5.Ajouter le vinaigre, la crème fouettée et du poivre.

6. Mélanger délicatement.

7.  Réserver 2 heures au frais, recouvert d'un film alimentaire.


BLINIS

1.Délayer la levure dans le lait tiède.

2. Dans un saladier, verser la farine et creuser un puits. 

3. Verser le jaune, le sel et le sucre. Émincer les feuilles de basilic. Mélanger le tout.


4. Monter le blanc et incorporer au mélange.

5. Huiler légèrement la poêle avec un tissu propre. Verser une cuillère à soupe de la pâte et laisser cuire 2 minutes. Dès que de petites bulles se forment en surface sur les bords, retourner la petite crêpe et laisser cuire deux minutes sur cette autre face.


6. Au moment de déguster, assurer vous que les blinis soient chauds. Les gourmands apprécieront un peu de crème fraîche pour parfaire la présentation.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Aromatic Elixir a dit…

L'huile truffe .. j'adore .. son gout est très relevé... et dans la rilette jamais essayer.. à tester
bizz ++AE

Mama Yéti a dit…

Oui tu verras c'est excellent et particulièrement adapté pour les assiettes froides (pommes de terre en salade, st-jacques, coquilles ou poissons frais..) Bises

over-blog.com