27 mai 2010

Curry d'espadon et crevettes tropicales en cocotte




 
Le hasard réserve parfois de jolies surprises... 
Un concours de recettes a mis à l'honneur une verrine légère que j'avais concoctée à l'arrivée des beaux jours du printemps. Et comme celle-ci vient d'être tirée au sort sur le blog "Lignes et Papilles" pour me faire gagner des cocottes translucides...
J'en profite d'une part pour vous faire redécouvrir la verrine en question :
 
...et d'autre part, pour vous proposer une nouvelle recette réalisée à partir du lot des quatre que j'ai reçu. Merci donc à Lavande (dont je vous invite à visiter son blog) et à son partenaire Pyrex pour ce petit colis très sympathique.
     
            - Durée totale : 2h40
            - Préparation : 20 min
            - Cuisson : 20 min
            - Repos : 2 heures
            - Nombre de yétis : 4    
        
 
Avec ce temps caniculaire, l'exotisme est de retour dans ma cuisine.  

En passant devant ces steaks d'espadon sur l'étalage, les idées ont germé dans ma tête. Quelques bonnes épices à la maison et un reste de crème de coco  me serviront à agrémenter le poisson et les crevettes que je viens d'acheter. 


Le résultat est à la hauteur de mes espérances : l'espadon après avoir mariné 2 bonnes heures, sera imprégné de subtiles saveurs. La pré-cuisson séparée des crevettes (revenues dans un jus propre) et de l'émincé de poisson sublime l'ensemble des goûts. Quant à la crème de coco, elle lie le tout et radoucie l'arôme du piment.


Attention à limiter tout de même votre consommation de poissons menacés (bon dans mon cas, c'est vraiment exceptionnel, ça doit faire deux fois que je goûte à de l'espadon).  Vous le remplacerez aisément par d'autres poissons à chair blanche charnue (bar, merlan, cabillaud, merlu).


Autrement, très bientôt, nous ne pourrons plus manger de poissons ou alors un nombre très limité d'espèces et ça ce serait dommage quand on n'est pas une grande carnivore comme moi...



            - 500g de steak d'espadon frais
            - 1/4 piment antillais rouge
            - Fleur de sel, poivre de 
              Madagascar
            - Poivre du moulin
            - Huile d'olive
            - Coriandre fraîche (4 brins)
            - 1 c. à s. de sauce soja
            - 3 c. à s. de crème de coco
            - 1 c. à c. de curry Madras et+
            - 8 à 12 grosses crevettes 
              (Equateur)
            - 1 morceau de gingembre frais
            - 1 oignon nouveau
            - 1 tomate allongée
           
       
Pour préparer le poisson

1. Émincer le en dés moyens et retirer la partie dure au centre. Passer au mortier un petit morceau de gingembre râpé, après l'avoir émincé. Dans un bol verser 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, une de sauce soja et mélanger. Rajouter le gingembre frais, une cuillère à café de curry et une pincée de graines de poivre entières de Madagascar. Saler légèrement.

Couper des lamelles de piment rouge et rajouter les à la marinade. Ciseler la coriandre et réserver. Mettre les dés de poisson à tremper dans la sauce et rajouter la coriandre en remuant délicatement. Placer au réfrigérateur sous film alimentaire 2 heures au moins, pour laisser les arômes s'imprégner.



Pour la cuisson des crevettes

2. Quand le poisson est presque prêt, occupez-vous de vos crevettes!

Émincer l'oignon nouveau [c'est vrai que c'est bon et j'y reviens souvent en ce moment].  Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive et faire dorer l'oignon. Saler et poivrer. Émincer la tomate en très petits morceaux. Vider l'intérieur. Mettre à cuire avec l'oignon au bout de 5 minutes et laisser mijoter 5 de plus.

Rajouter les crevettes après avoir coupé les têtes [surtout ne pas les éplucher].
Monter le feu et saisir brièvement en aller-retour. Saupoudrer de curry et rajouter la crème de coco. Retirer du feu après avoir laissé compoter en jus quelques minutes.


Pour la cuisson du poisson

3. Laisser tempérer avant de cuire. Mettre à revenir 3 minutes dans une poêle avec le jus de la marinade [pas besoin de rajouter d'huile].


Pour la cuisson en cocotte au four
4. Répartir également les crevettes et la sauce au curry dans les cocottes.
Puis recouvrir avec le poisson et son jus de cuisson. Rajouter un peu de crème fleurette sur l'ensemble.


Placer sur une plaque de four en mouillant  généreusement au tiers. Laisser cuire Th.7-8 durant 20 minutes. Déguster tel quel ou accompagné de riz blanc parfumé.

Cela n'a pas simplement l'air bon, ça l'est réellement...

Bon appétit à tous!
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Margaux Je dis M a dit…

Félicitations pour ton tirage au sort =) ces cocottes sont trop mignonnes! Et ta recette, comment dire il est 9h36 je viens de petit-déjeuner et je mangerai volontiers l'espadon, surtout que je ne connais pas!!
bonne journée Mme yéti

Doria a dit…

Elles sont mignones ces petites cocottes en verre et cela permet de voir le plat dans son intégralité tout en portion individuelle.
Je connais pas ce poisson que tu me fais découvrir. En tout cas ton curry me semble bien bon !
Très bon jeudi,
Bisous, Doria

mab a dit…

c'est très très mignon...je n'ai jamais cuisiné d'espadon ! ce serait l'occasion d'essayer !

Lo a dit…

Bravissimo Bella dona !

AE a dit…

Bravo!!! ta recette est très gourmande... j'aime bien la sobriété de ces cassolettes et le côté saveur intacte avec cette méthode de cuisson ... bizz ++AE

over-blog.com