30 mars 2010

Soupe "Tom Ka Kaï" : lait de coco & crevettes



            - Durée totale : 1h15
            - Préparation : 15 min
            - Cuisson : 15 + 15 min
            - Repos : 30 min
            - Nombre de yétis : 2


Semaine au goût de l'Asie sur le blog, à commencer par cette délicieuse soupe thaïlandaise!  Un petit tour à l'Eurasie ce week-end a fait souffler un vent de nostalgie dans mes envies. Je vous propose de revisiter une soupe réalisée d'ordinaire avec du blanc de poulet, histoire de changer un peu et quitte à le faire, autant se dépayser totalement! La plupart des produits sont facilement à disposition dans la plupart des épiceries asiatiques et trop rarement hélas au rayon des produits exotiques de certains supermarchés. Avec un minimum d'effort, vous obtiendrez un résultat étonnant de saveurs, non sans rappeler des moments hors du temps pour celles et ceux qui ont eu la chance de s'imprégner des richesses culinaires de la Thaïlande.



                    

            - 1 à 2 piments oiseau séchés
            - 1 carotte bio
            - 1/4 de chou blanc
            - 200ml de lait de coco
            - 6 champignons shiitakes
            - 2 gousses d'ail écrasées
            - 2 échalotes
            - 2 branches de coriandre fraîche
            - 1 morceau de Galanga (2cm)
            - 12 crevettes thaï à décortiquer
            - 1 citron vert (jus)
            - 1 bouillon de volaille
            - 1 combava et quelques feuilles
            - 2 c. à s. de nuoc mâm                    
            - Facultatif : pistils de safran
      
1. Faites réduire le bouillon de volaille dans 1,5 verre d'eau. Couper le Galanga en rondelles fines. Rajouter le au bouillon avec les feuilles de Combava et un peu de combava râpé (sans aller jusqu'à la sous-couche blanche du fruit, trop amère).

2. Laisser frémir 15 minutes puis infuser 30 minutes hors du feu.

3. Pendant ce temps, émincer le chou et la carotte en bâtonnets fins mais solides. Ciseler l'échalote et écraser l'ail au mortier. Dans un wok, faites roussir le tout 5 à 6 minutes [le chou doit rester croquant].

4. Réserver hors du feu. En parallèle, faites frémir une casserole d'eau. Tremper durant 20 minutes les Shiitakés (les miens sont déshydratés). Les presser ensuite pour éliminer le surplus d'eau, enlever les pieds et les réserver émincés.


5. Faites chauffer à feu doux le bouillon à nouveau en prenant soin de retirer les feuilles de combava et le galanga. Rajouter le nuoc-mâm, le piment (entier ou écrasé au mortier selon que vous le supportez).  Placer dans ce jus, les Shiitakés, les crevettes décortiquées, la carotte et le chou. Remuer avec une spatule en bois. Arroser de jus de citron vert.

6. Au bout de 10 minutes, augmenter la température et rajouter le lait de coco.

7. Laisser frémir 5 minutes de plus et servir aussitôt. Hacher la coriandre et rajouter sur le dessus. [Vous pouvez éventuellement donner un joli couleur ocre à votre soupe en infusant quelques pistils de safran, à rajouter à la cuisson du lait de coco].

Pour une dégustation encore plus intense, vous pouvez préparer le bouillon la veille au soir ou plusieurs heures au préalable.



Il existe des sachets d'épices sèches toutes prêtes pour la soupe Tom Ka Kaï (demandez les si vous ne trouvez pas tous les ingrédients frais). Je privilégie les aromates frais, mais ne me prive pas des autres, pour intensifier la saveur de ma soupe.


UN PEU DE PRATIQUE...


"Le combava "
Le combawa ou combava est un agrume d'origine tropicale, proche du citron vert, mais plus acide. On utilise aussi bien le fruit (écorce verte uniquement) que ses feuilles pour aromatiser un plat de viande, de poisson ou en faire une boisson désaltérante. Il se conserve à température ambiante ou dans le bac à fruits du réfrigérateur et également très bien au congélateur (en préservant tout son arôme). Particulièrement utilisé en Asie du Sud-est et à la Réunion.

"Le shiitaké"

Avant cuisson : version déshydratée
Après cuisson



Champignon d'Extrême-Orient, il pousse sur le shii, arbre feuillu de la famille des « Fagacées », voisin du chêne, du hêtre et du châtaignier. Éviter les champignons creux, ratatinés, piquetés ou visqueux. Vous pouvez les congeler après les avoir cuisinés. Les déshydratés ont une saveur plus prononcée que les frais. Pour les réhydrater, faites-les tremper dans de l'eau chaude 20/30 minutes, voir jusqu'à une heure pour les plus gros. Égoutter, retirer les pieds et émincer avant de les cuisiner.

"Le galanga"

Plante originaire d'Asie, utilisée comme le gingembre et sous forme de tisane pour ses vertus médicinales de digestion.


"Le nuoc-mâm"
Sauce à base de poisson fermenté. 
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

over-blog.com