5 févr. 2010

Cabillaud et truite laqués au cacao & leurs endives braisées

 
                    - Durée totale : 25 min
                    - Préparation : 10 min
                    - Cuisson : 15 min env.
                    - Repos : -
                    - Nombre de yétis : 2
                    


Curieuse dans la vie je suis et en cuisine encore plus qu'ailleurs, je ne rate pas une occasion de m'essayer à  l'inconnu. S'il y avait un registre de recettes étranges, je crois bien que celle-ci entrerait en lice sans conteste. 
Je me suis aventurée sans conviction dans cette recette piochée dans le supplément de Noël de Picard (Osé non ?). Et je ne vous cache pas qu'au fur et à mesure de sa réalisation, mes à priori se sont renforcés : du cacao avec du poisson, on ne voit pas ça tous les jours (même si c'est tendance apparemment côté viande chez de nombreux chefs) et puis rajoutons à cela une sauce bien particulière et voilà de quoi me faire frémir de plaisir ou d'angoisse. 



Comme c'est bon en revanche de ne pas toujours savoir à quoi s'attendre et de laisser ses papilles prendre le dessus. Le plat se réalise avec du dos de cabillaud, mais comme j'ai justement de la truite, je m'improvise une association comparative à titre de test. Le verdict est étonnant, d'abord, plus rien au final dans nos assiettes de yétis et puis surtout, le cacao relève sans écraser la saveur du poisson. Tout est une question de dosage cependant. Vous verrez plus bas qu'il est suggéré de le rouler dans la poudre de cacao, mais vous pouvez aussi bien le saupoudrer légèrement. Je dois dire que mon coeur balance  davantage pour la truite que pour le cabillaud dans cet accord de goût.

Côté endives, rien à redire, si ce n'est qu'il faut bien les apprêter pour ôter l'acidité et  obtenir une texture fondante.


La curiosité, un vilain défaut! Vraiment ?



             - 2 dos ou pavés de cabillaud
             - 3/4 endives
             - 50g de cacao amer
             - 2 pavés de truite    
             - 1/2 verre de vin rouge
             - 3 c. à s. de sauce soja
             - Sel
             - 2 c. à s. de sirop d'érable
             - 2 c. à s. d'huile neutre   

          Facultatif : fécule de pomme de terre                        crème de vinaigre
                       balsamique de Modène
                       jus de citron jaune
                       un peu de poivre moulu

1. Mélanger le vin rouge, la sauce soja et le sirop d'érable.
 
2. Éponger les dos de cabillaud et la truite, puis roulez les dans le cacao.

3. Faites chauffer l'huile dans une grande poêle et déposer le poisson côté peau.

4. Au bout de 4 minutes de cuisson, baisser le feu et couvrir. Laisser cuire ainsi unilatéralement encore 6 minutes. En parallèle, rincer les endives, retirer le trognon blanc  (qui renferme l'amertume), fendre les endives en deux, avant de les émincer. Mettre les à cuire avec du sel, du poivre et une cuillère à soupe de sauce soja. Laisser dorer jusqu'à ce que les endives soient fondantes (au bout d'une quinzaine de minutes environ).

5. Ôter le poisson et déglacer la poêle avec le sirop vin et soja.  Laisser réduire jusqu'à ce que la sauce prenne une consistance sirupeuse (j'observe que la mienne reste plus ou moins liquide, épaississez au besoin avec un peu de fécule de pomme de terre).

6. Laquer le poisson.

7. Servir chaud avec les endives braisées, la sauce épaissie et décorer d'une touche de crème balsamique.

N'ayez pas peur mes p'tits yétis! 
Surprenez-vous et faites de grands plats avec de petits riens ;-)


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

over-blog.com