7 oct. 2010

Tajine d'automne au pâtisson

                             
                  - Durée totale : 1h30 env. 
                  - Préparation : 25 min
                  - Cuisson : 60 min
                  - Repos : -
                  - Nombre de yétis : 4/5


Bonjour! 
De retour, après une sacrée mésaventure...Je publie enfin la recette dont je vous avais parlée il y a quelques jours. Merci pour vos visites et messages qui me font toujours autant plaisir.
Je ne souhaite à personne ce que je viens de découvrir ces dernières heures. Après une mauvaise manipulation, pour tenter de gagner de la place sur le serveur de Blogger, j'ai bel et bien presque perdu toutes mes images (je vous dirai bien la preuve en images, mais justement, le souci c'est qu'il n'y en a plus :).
Bon sur le moment, j'avoue que ma tête a fait deux tours sur elle-même, surtout en pensant à vous et cette déconvenue lors des connexions.
Mais bon, il y a des choses bien plus grave dans la vie, non ?
Donc je vous remercie pour votre compréhension, le temps que je répare tout ceci rapidement et pour me donner un peu de courage, voici la fameuse recette au pâtisson!


Merci pour votre fidélité néanmoins dans l'intervalle!




- 2 pâtisson
- 600g de viande de veau (sans os)
- 4 poires (type Guyot)
- Piment doux en poudre
- Ras El Hanout
- 4 oignons jaunes
- Fleur de sel
- Miel liquide
- Abricot moelleux (250g)
- Poivre
- Un peu de jus de citron 
- Crème fraîche épaisse (20cl)
- 4 pincées de cannelle
- 2 dosettes de Safran ( (2 x 0.1g)
- 2 c. à s. d'huile d'olive vierge extra
- 2 c. à c. de sucre roux

Lorsque je suis passée devant lui sur l'étalage, sa forme originale m'a tout de suite interpellée et après avoir regardé à droite à gauche tout ce qui pouvait se faire avec un pâtisson (en velouté, en gratin, en tarte), j'ai finalement choisi de la cuisiner à ma façon...

Un bon tajine, c'est toujours de saison!


Ce légume fait partie de la famille des "cucurbitaceae" et a un goût que je situerai quelque part entre celui de la courgette et l'artichaut.


1. Faites cuire vos pâtissons entiers dans l'eau bouillante durant 25 à 30 minutes environ. Puis égoutter et rincer à l'eau claire. Réserver.

2. Pendant ce temps, émincer la viande et enrober la de crème fraîche. Rajouter les épices : le Ras el Hanout (2 généreuses cuillères à café), le piment doux (1/2 cuillère à café), la cannelle (1 cuillère à café). Malaxer à la main délicatement et couvrez sous film alimentaire. Mettre au frais le temps de la cuisson des pâtissons.

3. Émincer vos oignons finement en longueur. Les mettre à cuire durant 45 minutes dans une poêle huilée et à feu très doux. Remuer de temps à autre avec une spatule en bois. Au bout de 20 minutes, rajouter le sucre roux et un plus tard un peu de miel liquide (disons 1 cuillère à soupe).


4. Au bout de 45 minutes de cuisson, rajouter les abricots coupés en quatre et un peu de miel. Ôter les chapeaux des pâtissons. Creuser l'intérieur  en laissant un peu de chair sur les chapeaux. J'ai prédécoupé les morceaux de légume pour que ce soit plus simple à extraire et éviter qu'ils ne s'effritent (voir ci-dessus).


5. Éplucher les poires, coupez-les en dés de taille moyenne et retirer les pépins. Arroser d'un peu de jus de citron.

6. Mettre les fruits et le pâtisson détaillé avec les oignons. Laisser cuire de plus belle 15 à 20 minutes à feu doux. En parallèle, saisissez la viande dans une autre poêle et rajouter en fin de cuisson au précédent mélange.

7. Servez le tout dans les pâtissons avec les chapeaux pour encore plus d'effet!


Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

VNJ a dit…

C'est tellement mignon un pâtisson, et le nom sonne si bien..
tu lui apportes la couleur, ça donne un visuel magnifique (comme d'hab' le yéti)
Gros bisous et bon courage pour tes photos Marama :)

Caroline B. a dit…

Miam! J'adore! Ça a l'air délicieux juste en lisant la liste des ingrédients. Les photos sont superbes. Blog Tomates cerises et Basilic. Ciao!

Juana a dit…

Tres beau ton tajine!.
Je espere que touts tes problemes avec le blog s´arangen!
Gros bisous y ANIMO!

delphcotecuisine a dit…

c'est fabuleux
bises et douce nuit
Delphine

Victoria a dit…

Miam Miam! Quelle belle recette appétissante!Par contre, je ne sais pas si je vais trouver ici du Ras El Hanout... Si j'en trouve, j'essaie ta recette, c'est certain! Bonne fin de journée :)

Caroline B. a dit…

Victoria: Tu peux trouver du Ras el Hanout à l'Ère du vrac au Halle Fleur de Lys. Bye! Caro B. xxx

madame anne aux fourneaux a dit…

Clap clap clap!!!! wow... merci caro pour l'info sur le Ras pout pout......je vais aller m'en chercher aussi xxx

lucy a dit…

assolutamente un piatto autunnale deliziosissimo.buon week

clquipopotte a dit…

C'est pour des recettes comme celle là , qu'on aime l'automne !
Bonne journée ...
CLquipopotte♥♥♥

Mama Yéti a dit…

@ Nounours : oh merci ma Nath! C'est gentil ces encouragemenst et ça me donne du courage! Bises

@ Caroline : merci de ta visite! C'est une très bonne idée ton menu de semaine. Sympa le conseil aussi! Bises

@ Juana : merci ma Juna, cela me touche tu sais! Oui, petit à petit, le blog reprend vie! A toute!

@ Delphcotecuisine : je n'irai pas jusque là, mais ça fait très plaisir en tous cas de lire tant d'entousiasme! Et c'est vrai que je mets beaucoup de moi dans mes recettes :)

@ Victoria : merci Victoria! J'espère que tu vas trouver le Ras El Hanout et pouvoir te régaler aussi sous cette forme ou une autre! Des bises

@ Madame Anne : allez! Allez, le Ras El Hanout n'attend pas :) Grosses bises et merci de ton petit mot.

@ Lucy : merci Lucy! Buon week aussi :)

@ Clquipopotte : comme tu dis, il faut se réconforter comme on peut! Et chez toi, je sais que nous le serons bien. Bises

Doria a dit…

Une très belle recette de saison et originale !
Très bonne journée sous le soleil,
Bisous, Doria

ap a dit…

je ne sais même pas ce que veut dire "gagner de la place sur le serveur" !... Bon, heureusement que ça finit bien, mais du coup j'ai des angoisses...
Sinon, ta recette a l'air très très schlurp !
Bisous

Maiwenn a dit…

J'aime beaucoup le choix des ingrédients et la présentation dans le pâtisson ! bonne journée !

Séverine a dit…

Transition de pensée je viens de cuirs mon pâtisson! Toi ta une belle recette!

fimere a dit…

ras el hanout est une épice que j'utilise très souvent, ça parfume assez bien le plat
superbe recette, je suis séduite
bonne soirée

Mama Yéti a dit…

@ Doria : merci beaucoup! Oui le pâtisson est de saison et c'est bien bon :)

@ A.P : c'est vraiment pas drôle ces histoires de stockage! Il vaut mieux le savoir dès le départ, après c'est trop tard. Je n'ai pas oublié que je dois taguer à mon tour 10 autres blogs. Mais ces derniers temps étaient chargés! Bises

@ Maiwenn : c'est gentil et je suis ravie que ces saveurs te parlent.

@ Séverine : ah c'est drôle! J'arrive chez toi très vite!

@ Fimère : oui ça ne m'étonne pas que tu en fasse souvent usage, encore une belle saveur de plus chez toi! Bises

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un beau tajine automnal! Cette association est alléchante.

Bises et bon début de semaine,

Rosa

over-blog.com