8 mai 2010

"Maison des Cinq Sens", carrefour de créations en tous genres



Devinez où m'a poussée à aller mon vilain défaut ce jeudi ? 

Tout droit dans le quartier Saint-Augustin de Bordeaux! Cela faisait quelques temps déjà qu'une amie m'avait parlé d'un lieu associatif. Un espace créatif  où se mêlent les énergies bénévoles pour faire découvrir et partager au plus grand nombre des activités pluridisciplinaires (ateliers culinaires, peinture, restauration de meubles, conversation en langues étrangères, etc.); le tout dans un cadre convivial, désormais agencé comme une petite maison de ville à étage.

Hélas! Mon petit doigt m'a dit  "qu'il faudrait attendre" encore un peu, du fait d'un imminent déménagement...Cela ne fera qu'aiguiser ma curiosité et impatience. Du coup, je décide d'être aux premières loges le jour J de l'inauguration.
Après plusieurs mois d'installation et de décoration, La fameuse "Maison des Cinq Sens" a donc ouvert  et nous livre à l'état brut ses premières vibrations.


 Bienvenue à tous!

Un petit sourire s'esquisse sur mes lèvres très rapidement dès le hall d'entrée :  une atmosphère cocooning, de la couleur pour rehausser les murs blancs et un air fantaisiste taquine allègrement les fauteuils classiques et le coin de cheminée. Difficile de ne pas se sentir vite comme chez soi, séduit(e) par l'ambiance apaisante et les esprits mutins!

En bas, c'est comment ?


Quoi de beau à l'étage ?

Un bel espace coloré et lumineux, propice au scrapbooking et à la restauration de meubles ou d'objets.



Que se passe t-il en cuisine ?


Nos yeux ébahis s'entassent peu à peu dans la pièce rectangulaire, admiratifs des gestes maîtrisés des chefs et des petites mains qui s'empressent à leur côté.

On aura reconnu, Olivier Straehli (chef de la maison et auteur d'ouvrages culinaires) qui dirige joyeusement son orchestre d'âmes volontaires pour la finition et le dressage des mises en bouche.


Au menu, plein de bonnes choses et des saveurs de saison forcément!

 


En face, Luc Dorin (Maître chocolatier et pâtissier) nous initie aux secrets du "sucre tiré" et de son maniement. Mon nez ne décollera effectivement pas de là...


La technique du "sucre tiré" permet de réaliser avec beaucoup d'habileté des décors en sucre. L'isomalt (sucre destiné aux industriels dérivé du saccharose et deux fois moins sucré que le sucre ordinaire) permet de garder une texture lisse et brillante après la chauffe (portée à 170°). La cuisson se fait sans eau. La texture est ensuite étirée pour obtenir un aspect satiné. Puis travaillée sous une lampe à sucre, la matière reste plus facilement malléable et permet toutes sortes de créations, à main levée ou à l'aide de moules spécifiques avec des empreintes (fleurs, feuillages, rubans...).

L'autre technique consiste à mélanger du sucre à du glucose (éventuellement un colorant) pour stabiliser la cristallisation et assurer un aspect liquide. 

Ceci est du sucre coloré!

On ne se lasse pas de regarder ces sculptures éphémères apparaître sous nos yeux d'enfants.



Sur le coin de table, une drôle de découverte! 
Une plante au goût d'huître!

Présente sur le littoral atlantique dans les années 1930, cette plante comestible est disponible au Jardin des Senteurs (à Biganos).


J'ai testé bien que je n'aime pas du tout les huîtres. En effet, c'est très iodé!
 
Et voilà ou elle finira...


Sur un sorbet! 
Fraise ? Framboise ? Cassis ?
Non..non..rien de tout ceci! De la betterave étonnement.
La hasard a voulu me taquiner ce soir-là avec des saveurs qui ne me parlent pas d'ordinaire. Et oui, que voulez-vous, il faut savoir se sacrifier!
;-)

Dehors, un peu d'air frais, un joli bout de jardinet...



La petite fourmilière n'est pas en reste non plus dehors.


Le temps était avec nous après une semaine morosement pluvieuse.

Quelle chance!

Suivez le programme 2010-2011!


Maison des Cinq Sens

5 allée des peupliers
33000 BORDEAUX
05 56 51 24 03
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

AE a dit…

Super intéressant ton article sur cet endroit sympa et coloré.
En cuisine c'est le délire avec cette magnifique pièce en sucre... époustouflant!!!
Bizz et bon dimanche +++AE

Lo a dit…

Joli atelier !

over-blog.com