Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min
Repos : -
Nombre de yétis : 4
Il y a des soirs d'hiver où l'on n'a pas forcément grand appétit, mais simplement l'envie de se faire du bien et de se réchauffer autour d'un bon velouté. Oui, mais alors pas n'importe lequel. La soupe ou le velouté tout le monde n'en n'est pas fan naturellement et lorsqu'on a un Yéti carnivore à la maison, il faut savoir se creuser les méninges pour passer au-delà des simple réflexion : de la soupe ? A la citrouille! Et quoi d'autre ? Et bien justement rien de plus, car c'est incroyablement délicieux tel quel et doux comme un dimanche sous la couette ...
Cette recette est extraite du micro livre de Philippe Chavanne "Soupes Maison des 4 Saisons" [Éditions First, maison que j'aime beaucoup par ailleurs]. Vous retrouvez toute une série d'idées généreuses (salées et sucrées) du classique à l'original, légumes, volailles et crustacés sont à l'honneur. Tout cela pour dire que j'y reviendrai sûrement. L'hiver pointe son nez ces derniers jours et nous aurons besoin de nous réconforter.
- 600g de patates douces
- 1/2 c à c. de curry doux
- 20 cl de lait de coco
- Sel, poivre
Je vais tâcher de vous détailler au mieux tout ceci, car le format du livre étant mini (8,5 x 12 pour 151 pages), certaines étapes "évidentes" sont passées sous silence.
1. Lavez votre la courge, coupez la en deux et retirez les pépins en creusant à l'aide d'une cuillère à soupe. Puis coupez la en tranche et épluchez la à l'aide d'un couteau ou d'un éplucheur (ce sera mon cas). Divisez à nouveau ces parties épluchées en petits cubes. Pour la partie technique, aller voir les conseils de Chef Simon sur le lien ICI
3. Mettez le tout dans une casserole. Puis ajoutez environ un verre d'eau et la poudre de curry.Laissez cuire 30 minutes environ.
4. Lorsque tout est fondu (piquez à l'aide d'une fourchette le coeur de vos légumes pour vérifier), retirez du feu et passez au mixeur. Ne jetez pas le jus de cuisson, il pourra vous servir pour attendrir la consistance de votre velouté.
5. Rajoutez le lait de coco, le sel, le poivre. Servez bien chaud.
Personnellement, je dresse dans une cassolette, plutôt que dans un simple bol, afin de rester dans l'esprit original de cette recette. Les petites graines noires que vous voyez sur la photo, sont des graines de poivre sauvage de Madagascar, et oui que voulez-vous, on ne se refait pas ;-)
Bon appétit mes p'tits yétis!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire