20 déc. 2009

Douceur d'hiver aux framboises & spéculos



                   Durée Totale : 45 min   
                     Préparation : 10 min
                     Cuisson : 5 min
                     Repos : 30 min
                     Nombre de yétis : 2



  

Ce dessert est un de mes classiques, et comme toutes les bonnes vieilles habitudes, j'ai toujours plaisir à y revenir, surtout lorsque cela fait longtemps que je ne l'ai pas essayé.

C'est surtout mon compagnon de yéti qui en est addicted. C'est pourtant d'une simplicité inouïe.  

Je n'ai donc rien changé, à ceci près que je décide de laisser les framboises entières dans le fond de ma verrine et que je remplace le cognac par du patxaran (alcool basque à 25 degrés à base de prunes sauvages macérées dans de l'alcool anisé ; à prononcer "patcharane"). Le mien est artisanal et ramené suite à une escapade cet été, mais vous en trouverez aussi de bons dans le commerce.

Finir sur un dessert aux fruits rouges, c'est déjà un plaisir en soi je trouve et si vous rajoutez à cela une petite touche de chocolat blanc juste suggérée pour ne pas alourdir et bien là on touche à de la pure gourmandise.



      - 20/25 framboises
                 - 125g de ricotta
                 - 10 spéculos
                 - 10 carrés de 
                 chocolat blanc
                 - Rhum, cognac ou patxaran
                                   - Facultatif : sucre glace


1. Faites fondre le chocolat blanc au bain marie.

2. Une fois fondu, mélangez le au mascarpone et faites montez au fouet légèrement. Réservez au frais.

3. Rajoutez quelques framboises (5-8) dans le fond de chaque verrine.

4. Passez au mortier les spéculos en conservant des morceaux de taille moyenne et arrosez les d'un peu d'alcool de votre choix (2 cuillères à café ou moins selon l'intensité désirée). A ce stade, mettez une toute petite partie du mélange de côté.

5. Placez sur les framboises.

6. Rajoutez le mélange de mascarpone, après l'avoir battu à nouveau. Puis finissez avec les framboises et le reste de spéculos écrasés.

7. Laissez reposer au frais 30 minutes ou plus pour une dégustation savoureuse. Ne pas attendre trop longtemps avant de manger votre dessert une fois celui-ci au frais, car les fruits ramollissent et les spéculos absorbent le jus et perdent de leur  croquant. Donc évitez de le faire la veille pour le lendemain, mais plutôt quelques heures à l'avance.

 
Alors, prêt(e) à faire craquer votre yéti ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

over-blog.com