22 déc. 2009

Coquelet au sylvaner & sa farce aux fruits gourmands


                     Durée Totale : 60 min

                     Préparation : 15 min
                     Cuisson : 45 min (viande)
                     Repos : -
                     Nombre de yétis : 2




   J'aime bien les recettes qui ont une histoire. 

Au départ, j'étais partie faire mes courses, à la recherche de Saint-Jacques fraîches. Encore oui! J'avais une idée d'association en tête, que je réaliserai prochainement sur le blog. Si je vous dis plus tard, c'est que tout simplement, je n'en ai pas trouvé. Le comble pour un rayon poissonnier, non ?! Ce n'est que partie remise, promis!




Me voilà donc, désabusée au milieu des caddies dans le brouhaha et cette effervescence due à l'approche des fêtes, avec les fruits que je voulais et pas mes Saint-Jacques. J'atterris sans trop savoir pourquoi au rayon viande et me retrouve  nez à nez avec les volailles et gibiers. Tiens, pourquoi ne pas tenter un coquelet, je crois bien que je n'en ai jamais fait. Et puis, tiens, pourquoi pas ne pas le mariner dans un bon blanc sec. Mon choix s'arrêtera sur du Sylvaner, car ses notes rappelle celles de la pomme et j'ai justement acheté de belles Belchard, alors voilà ce que je vous ai concocté de retour "at my home sweet home"...




                  - 1 coquelet
                  - 1 grosse pomme Belchard
                  - Vin blanc sec (Sylvaner)
                  - 1 bouquet garni
                  - Sel, poivre noir en grains
                  - 10 pruneaux dénoyautés
                  - Huile d'olive


1. Faites cuire le coquelet une dizaine de minutes à la poêle avec un peu d'huile d'olive. Retournez le pour qu'il soit doré de tous les côtés et piquez délicatement.

2. Rajoutez le sel et le poivre passé au mortier. Quand le coquelet commence à griller, rajoutez votre bouquet garni et un demi verre de vin blanc.

3. Laissez mijoter un court instant, puis placez dans un plat creux en verre ou céramique. Gardez le jus de cuisson et abaissez le feu.

4. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200° et épluchez votre pomme, avant de la couper en dés assez gros. Coupez les pruneaux en deux.

5. Disposez d'abord les morceaux de pomme dans la poêle tiède et laisser compoter 10 minutes. Rajoutez les pruneaux à mi cuisson.

6. Versez ensuite le jus et les fruits sur la viande. Servez-vous d'une partie des fruits pour faire une farce, puis mettez à cuire 45 minutes. 

L'odeur qui émane du four est délicieuse. Durant la cuisson, je vérifie d'un oeil attentif la coloration de ma viande et je pique tout en arrosant régulièrement de jus (un peu plus d'un demi verre à nouveau). Je rajouterai même un peu de vin blanc après absorption, sans attendre que tout ce soit évaporé. 


Et si par hasard, il vous restait du jus de cuisson et des fruits après dégustation, servez-vous en le lendemain pour accommoder un plat de tagliatelles.  Dans une autre version, j'ai testé avec des abricots moelleux et ceci est très bon aussi.

ça va swinguer dans votre assiette en perspective!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

over-blog.com