- Durée totale : 30 min
- Préparation : 6 min
- Cuisson : 4 min
- Repos : 20 à 30 min
- Nombre de yétis : 2
Quand je vous disais l'autre fois, que je reviendrai sur mon idée de Saint-Jacques avec des litchis, c'est chose faite. Voici la recette que je vous propose pour rattraper la frustration de l'autre jour où mon poissonnier était à cours de crustacés...
C'est une recette légère et goûteuse, qui peut très bien servir d'entrée originale à un repas de fêtes. Et comme le réveillon approche, cela ne devrait pas vous laisser complètement indifférent(e).
Après bien-sûr, vous me direz ce n'est pas très classique, comme association, mais justement, pourquoi aurions-nous tous la même dinde à Noël, la même bûche et l'entrée traditionnelle toasts saumon et foie gras que nous connaissons?
Soyez créatif(s)! Les réveillons, c'est une fois l'an, l'occasion de se démarquer du train-train du quotidien. Vos papilles vous le rendront, laissez les juges plutôt que les à priori rationnels du cerveau.
Nos deux ventres de yétis ont bien aimé en tout cas, même si mon coeur balance pour une autre recette de tartare de Saint-Jacques (élaborée sur mon autre blog).
Je vais laisser mijoter ceci avant de me lancer dans une énième recette aux saint-jacques...
A suivre, ventres avertis!
- Une douzaine de coquilles
saint-jacques (sans corail)
saint-jacques (sans corail)
- Quelques Bretzels
- Poivre
- Confiture de figues
cuite au chaudron
cuite au chaudron
- 1/4 de citron jaune
- Un peu de sucre cristal
(pour caraméliser les noix de
saint-jacques)
(pour caraméliser les noix de
saint-jacques)
- 3 litchis par personne
- Gros sel marin de Guérande
- Noix de muscade
Autre : piques (pour les litchis)
1. Commencez par faire tremper vos Saint-Jacques dans un lit de lait au tiers, auquel vous rajouterez un peu de sel et de la muscade râpée (ou en poudre à défaut). Arrosez de quelques gouttes de citron.
2. Laissez reposer un moment au frais (disons 20 à 30 minutes).
3. Puis dans une assiette, dressez les litchis à l'aide de piques en les regroupant deux par deux, après avoir ôté leur enveloppe à moitié. Rajoutez l'autre litchi et la cuillère remplie de confiture de figues.
4. Égouttez les Saint-Jacques. Fendez le coeur délicatement à l'aide d'une pointe de couteau, assez large pour pouvoir y passer les bretzels.
5. Faites chauffer une poêle avec quelques grains de sucre cristal. Éparpillez les grains (ne centrez pas au milieu), puis attendez le début de la caramélisation (au delà de 120°) pour y déposez les Saint-Jacques (observez les mouvements des grains qui se rapprochent et le bruissement dans la poêle).
6. Laissez dorer brièvement les Saint-Jacques des deux côtés (une minute environ au total).
7. Dressez deux par deux sur les bretzels et dégustez.
Bon réveillon à toutes & tous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire