27 oct. 2010

Poulet à la mode teriyaki et épices des indiens Mapuche





                  - Durée totale : 30 min (hors repos)
                  - Préparation : 5 min
                  - Cuisson : 20 à 25 min
                  - Repos : de 8 à 24 heures
                  - Nombre de yétis : 2


Enfin de retour! La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille (rien de grave rassurez-vous!).

Merci pour vos visites, messages et prix qui me témoignent de votre fidélité et me font vraiment plaisir.

Pour me faire pardonner cette absence prolongée, je vous propose une recette simplissime à base de poulet.

Et voilà comment une petite marinade d'une nuit et quelques épices magiques ont transformé de simples hauts de cuisses de poulet en une viande délicieusement parfumée : fumée et bien relevée. 



Merci à mon partenaire Terre Exotique pour l'envoi de ce mélange d'épices originaires d'Amérique du Sud.
(et oui il n'y en a pas que pour vous ;-)
 


Comme vous le savez j'aime bien mélanger les genres!
La sauce Teriyaki (faut-il encore la présenter ?) est notamment utilisée dans la cuisine japonaise pour laquer de la viande ou du poisson. C'est une sauce soja sucrée au mirin (sorte de saké doux).

Quant au mélange Mapuche, il est constitué de piment local séché, puis fumé, auquel on rajoute des graines de coriandre torréfiées et du sel.

Seules 70 familles fabriquent encore ce mélange dans la plus pure tradition Mapuche, ancien peuple d’Amérique latine, qui a su résister aux Incas et aux conquistadors.


Idéalement, ce mélange se mariera à merveille avec des viandes rouges grillées ou un gaspacho.  

Dans mon cas, il permettra de souligner le côté fumé du poulet et d'apporter une nuance pimentée!





- 500g environ de blanc de poulet ou 4 hauts de cuisse
- Sauce Teriyaki
- Mélange des indiens Mapuche (Terre Exotique)
- Quelques feuilles de laitue ou de coriandre


1. Déposer votre viande dans un plat creux.  Arroser de sauce Teriyaki (environ 7 cuillères à soupe).

2. Laisser reposer au frais sous film alimentaire, durant 8 heures ou toute une nuit idéalement.

3. Préchauffer votre four (Th. 8/9).

4. Mettre à cuire la viande sur une grille et placer la lèchefrite en dessous. Laisser dorer 25 minutes environ et penser à arroser de sauce durant la cuisson (toutes les 10 minutes). Rajouter le mélange épicé Mapuche en toute fin de cuisson. Votre viande ne doit plus être rosée à l'intérieur et par contre, bien grillée à l'extérieur.



5. Servir avec un lit de salade croquante ou quelques feuilles de coriandre.

  


N'oubliez pas que le concours continue! 
Merci pour les premiers envois de recettes. 

Alors qu'attendez-vous ? 
Plus de temps à perdre, à vos fourneaux!

***
Si vous aimez le blog et voulez suivre son actualité, pensez à vous abonner à la newsletter!

Merci à vous!

Bon week-end à tous!

La semaine prochaine, je vous livrerai la recette de mon dessert coco-crème de marrons.


Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

clquipopotte a dit…

Je m'installe avec toi autour du poulet mariné ... Bon retour parmis nous !
Bon week end ...
CLquipopotte♥♥♥♥

fimere a dit…

avec ce mélange d'épices ton poulet doit être délicieux bravo
bonne soirée

chocolatatout a dit…

miam j'adore tout ce qui est épicé, parfumé...

ap a dit…

Alors, ce mélange d'épices me parle clairement et si c'est avec ces épices qu'on laque le canard, je comprends encore mieux ! Et ton poulet a une couleur à faire pâlir d'envie.
J'espère que ce week end te permet de souffler un peu. Non, pas de long fleuve tranquille pour tout le monde mais il faut essayer de surmonter les courants avec dextérité pour ne pas en sortir trop atteint...
Grosses bises

Hélène Picken a dit…

Quel poulet parfumé. Un régal!

Séverine a dit…

C'est beau et bien parfumé c'est tout a fait le genre de la maison j'aime!

madame anne aux fourneaux a dit…

Du poulet teriyaki.....hahaha....on a les mêmes idées...c'est tellement bon!!! ;)

kroline a dit…

waouuuuuu

alberie26 a dit…

j'adore ce mélange d'épices :) ça doit être divin et très goûteux ! bisou

Juana a dit…

Ah!, je te languisait beaoucup!!!!. Tu retournes avec une belle e facile recette. Mais....les epices mapuches el me manquen...el doivent etre tres bonnes!!!
Gros bisous et bienvenue a la couisine!!!

pierre a dit…

tes photos donnent vraiment envie !!pierre

Véb a dit…

Je suis ravie d'avoir fait le déplacement pour connaître ce mélange d'épices qui donnent des couleurs même au poulet le plus blafard, je veux le même comme blush avant d'aller bosser. Les champignons nous en avons cueilli qq pied (genre 300 g)tu vois la récolte qui attendent sagement au congélo, mais j'avoue que depuis la rentrée c'est la course non stop. Belle soirée et bien cordialement

stef de fla a dit…

Je ne connais pas ce mélange d'épices mais je suis une grande fan des marinades asiatiques donc je pense que je devrais adorer ton poulet.

AminaB a dit…

Ce mélange d'épice doit reveiller nos papilles!!! A tester pour changer du poulet classique juste rôti, car même si c'est bon, l'originalite en cuisine est toujours la bienvenue!
Le poulet a vraiement un jolie couleur!

Jeanne a dit…

Quel beau mélange !!! Tes photos sont magnifiques !!!

over-blog.com