17 mai 2010

Faites du pain! Et pas que jusqu'au 17 mai...

                         
                      - Durée totale : 5h45
            - Préparation : 15 min
            - Cuisson : 25-30 min
            - Repos : 5 heures
           
Voilà je me suis lancée et il était temps, moi qui raffole du pain! Ce n'est pas la fête du pain qui est à l'origine de cette vocation éphémère, mais simplement le pain d'une amie de toujours. Lorraine, ton pain me faisait saliver depuis des mois et j'avoue à tort que le temps de préparation me dissuadait un peu. 


Entre le repos de plusieurs heures et la cuisson à surveiller de prêt, je me trouvais des excuses pour repousser encore un peu. Ne pas confondre pain et précipitation! Maintenant que j'observe le résultat et que nous nous délectons à le manger nature, avec un peu de beurre salé ou du fromage, c'est impensable d'avoir attendu tout ce temps...

Réalisé avec de la farine bio T65, du sel gris tradition de Guérande et quelques graines de pavot, ce pain rond a conservé tout son moelleux et se pare d'une fine croûte dorée croustillante à souhait. C'est avec les conseils avisés de Lo que je m'en vais expérimenter tout ceci et les souvenirs glanés l'an dernier auprès d'un maître du pain de Bordeaux (Jean Demaitre). Pour moi pas de grand secret, simplement la qualité de la farine conditionne celle du pain ainsi que les conditions de repos (idéalement de 28° pour une fermentation à l'air libre et pain recouvert d'un linge propre tiède).



La farine T65 est idéale pour réaliser du pain maison. Vous pouvez selon votre goût monter en indice T80, T110, T180...(plus il sera élevé, plus, plus il faut hydrater, car la mouture est riche en son (enveloppe du blé) et la farine complète.


       
            - 500g de farine T65 (j'ai doublé 
              les doses de farine blanche pour
              un pain plus généreux)
            - 1,5 à c.à c. rase de sel marin
            - 2 sachets de levure de boulanger
              ou un cube bio (25g)
            - 325 ml d'eau 
            - Graines de pavot (facultatif)
            - 1 c.à c. de sucre
               

1. Délayer la levure dans 10cL d'eau tiède (la T°C est importante pour que les levures (Saccharomyces cerevisiae) se remettent à travailler mais sans que la chaleur ne les tue. Ajouter le sucre (qui sera digéré par les levures qui vont le fermenter). Laisser  reposer 15 min. 

Le saviez-vous ?
Attention : ne jamais mélanger la levure avec du sel, ça les tue radicalement. La farine bio est souvent plus riche en son qu'une farine conventionnelle, pour le même indice T.

2. Dans un saladier, travailler levain + eau salée + farine, à la main tranquillement, pendant 2-3 min, pas plus pour ne pas trop chauffer la pâte. Bon j'avoue l'avoir travaillée 5 à 7 minutes et ça n'a pas posé de problème.

3. Laisser reposer dans un endroit tiède avec un torchon dessus (éviter les courants d'air). Mon astuce pour arriver à une température idéale, j'ai fermé la porte de cuisine (bien-sûr), mais j'ai surtout préchauffé mon four en le laissant ouvert pour augmenter la chaleur de la pièce et vérifier à l'aide d'un thermomètre.
Pour le temps de repos (visiblement très aléatoire selon les écoles, entre 1 et 5 heures). Si vous manquez de temps, 3 heures me semble tout de même un minimum. Comme je ne suis pas pressée, j'irai jusqu'au bout des 5 heures de repos.
La pâte a triplé de volume, c'est drôle. Vous pouvez la retravailler à la main, la pétrir (2-3 min), la façonner. Soit la laisser à nouveau monter. Parsemer votre pain de graines de pavot avant d'enfourner.

4. Mettre à cuire directement en ayant bien strié le pain  recouvert de farine, pour que le CO2 de la fermentation puisse s'échapper et faire une belle 'entame'. Cuisson env 30 min à 210 ° (th7).
 
Pour se repérer :
Type 45 : farine très blanche pour pâtisserie, cuisine et viennoiserie
Type 55 : pain courant blanc
Type 65 : pain blanc maison et différents pains à base de farine de froment
Type 80 : pain spéciaux
Type 110 : pain bis et complet
Type 150 : pain intégral, pain de son

Vous trouverez facilement ces différentes farines chez les détaillants Bio.

Après, vous pouvez aussi opter pour la machine à pain, mais c'est quand même un plaisir en moins de ne pas mettre la main à la pâte ;-)
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

mab a dit…

j'aurai franchement la flemme de m'y mettre, mais je veux bien venir le partager avec toi !

Mama Yéti a dit…

Oups..Y'en a plus ;-) Bonne journée

AE a dit…

ton pain est très bien aéré avec de belles alvéoles ... ces images sont plus que croustillantes... Bizzz AE

Lo a dit…

Super ! Tu t'es jetée à l'eau ! Félicitations ! En fait, à part les temps d'attente, le temps de manipulation n'est franchement pas long comparé à de nombreuses autres recettes !!
Pour ta méthode de réchauffer la pièce, très fort ! J'imagine la scène ;-)
Moi je place simplement le récipient couvert soir près du radiateur en hiver soit près d'une fenêtre en été. Si pas de soleil, ça durera plus longtemps, mais je ne pense pas que ce soit au degré près.
Il croustillait ?

Mama Yéti a dit…

Oui tu as vu, j'ai osé enfin! La croûte croustillait et la mie était tendre et moelleuse. Je me suis prise au jeu : nouvelle recette de petits pains à suivre cette semaine!

over-blog.com