5 juin 2010

Salade gourmande au goût d'été!

             
             - Durée totale : 2h30 env.
            - Préparation : 10 min
            - Cuisson : 15 min
            - Repos : 2 heures
            - Nombre de yétis : 4   
        


Quand j'étais petite, nous posions nos bagages à la montagne pour les vacances d'été et plus précisément durant des années, dans le petit village de Valloire...
La montagne l'été a toujours été un plaisir  et une source d'inspiration : ses vallées, ses lacs et ses circuits de randonnées aux surprises de faune et flore inattendues. Je me souviens du Col du Galibier atteint après les péripéties d'une route longue et sinueuse, de la piscine en plein air au milieu de la vallée, de la patinoire et d'une balançoire magique, proche d'un cours d'eau et de sapins dans le village.

Pour d'autres, la Savoie évoquera plus communément le pays du  fromage à la coupe ou gratiné. Aujourd'hui au menu, cependant pas de fondue, ni de raclette! 

Voilà pourquoi je vous raconte tout ça. J'ai découvert la marque Alpina Savoie, qui fabrique depuis des générations, des variétés artisanales, délicieuses pour les gourmets : mon attention s'étant arrêtée sur les "trompettes aux chanterelles (girolles)",  c'est avec cette base de pâtes parfumées que je vous ai concocté une recette fraîche et nourrissante. 
Les "taillerins" sont une sorte de pâtes à base de semoule de blé dur, farine de blé tendre, farine de blé noir et oeufs frais. A partir de cette base, vous trouverez une déclinaison de  parfums étonnants : taillerins aux cèpes et bolets, noix, myrtilles ou châtaigne, notamment.

J'espère que vous apprécierez! Nous avons beaucoup aimé la saveur de ces pâtes, qui renouvellent originalement notre quotidien.




A vous d'inventer votre recette avec ce que vous inspirera leur forme! 
D'ailleurs, à l'intérieur du paquet, une recette vous est suggérée : dommage qu'on ne puisse la décoller facilement.




             - 200g de taillerins aux girolles
             - 1 salade de jeunes pousses  
               (mâche, roquette)
             - Crème de vinaigre balsamique
             - Sel, Poivre
             - Huile de truffe
             - Billes de mozarella (350g)
             - Noix de cajou (4 poignées)
             - 150g de lardons fumés 
               (allumettes)
             - Huile de pépin de raisin
             - Feuilles de basilic frais
     

1. Commencer par faire cuire vos trompettes durant 15 minutes.
Égoutter les. Attendez que les pâtes soient tièdes pour les arroser d'huile de truffe. Cette huile est un ravissement pour les papilles. J'aime l'utiliser pour aromatiser les salades de pâtes, de pommes de terre ou pour relever les tartares.

2. Placer au frais. Réserver 2 heures au moins pour que la salade soit bien fraîche.

3. Dresser la salade sur le tour de vos assiettes et laisser le centre vide pour y déposer les pâtes.

4. Arroser la salade d'huile de pépin de raisin, saler et poivrer. Faites chauffer une poêle avec un soupçon de matière grasse. Laisser dorer les lardons à coeur.

5. Dresser les billes de mozarella (6/7 par personne) tout autour de votre plat. Rajouter les allumettes chaudes au centre de la salade. Écraser les noix de cajou au mortier et parsemer l'ensemble. Enfin, pour finir, rajouter un trait de crème de vinaigre balsamique et les feuilles de basilic émincées.

Dégustez! C'est déjà l'été!
Avec ce beau temps, je rentre dans en mode salades, retrouvez prochainement des recettes composées, pour vous donner des idées et pimenter vos pique-niques.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

M. a dit…

elle me fait terriblement envie cette salade, un déklice quand il fait beau j'adore
bises

AE a dit…

woawwww!!! tes pâtes c'est un pur bonheur... merci pour ta recette .. j'adore
Bizz et bon WE+AE

over-blog.com