- Durée totale : 3h30
- Préparation : 10 min
- Cuisson : 20 min
- Repos : 3 heures au minimum
- Nombre de yétis : 2
Au menu : de la mozzarella mariée à de l'ail des ours et à un tartare de tomates! Les bons ingrédients font de savoureux mélanges, simples et frais. Depuis que j'avais reçu l'ail des ours, je ne l'avais pas encore utilisé, hormis pour le tartiner sur des toasts apéritifs. Cette fois-ci, il est sublimé avec la mozzarella, au goût plus fade et contrasté avec le mélange de tomates fraîches et confites. Un mariage au trio étonnant! J'espère que vous l'essayerez...
AIL DES OURS : plante sauvage des sous-bois humides, riche en vitamine C, fer et calcium, au goût proche de l'ail blanc. La floraison a lieu début mai et juin (consommation du bulbe et des feuilles). A ne surtout pas confondre avec le muguet de mai ou le Colchique d'automne, très toxiques. Avant floraison (mars), vous pouvez faire la différence grâce à l'odeur aillée que dégage le froissement de ses feuilles entre vos mains et typique de l'ail des ours.
Produit vendu en condiment dans les magasins bio ou sur les étals des marchés durant la saison printanière (Plutôt dur à trouver!! Mais je ne désespère pas).
- 1 grosse tomate allongée
- 250g de mozarella
- Ail des ours
- 3 gousses d'ail
- 1 c. à s. de chapelure
- 1 c. à s. de chapelure
- Sel, poivre
- Huile de pépin de raisin
- Tomates cerises
- 2 c. à s. de purée de tomates
séchées
- 6 brins de ciboulette
- 2 branches de thym
- Feuilles de basilic
- 1 cercle pour dresser
1. Émincer la tomate allongée finement. Écraser l'ail au mortier. Ciseler la ciboulette.
2. Mélanger le tout avec 2 cuillères à soupe de tomates séchées.
3. Saler et poivrer. Parsemer de thym.
4. Faire bouillir 20 minutes ce mélange dans une casserole au bain marie.
5. Réserver et laisser refroidir à l'air libre.
6. Rajouter une cuillère à soupe d'huile de pépin de raisin et une cuillère à soupe de chapelure (pour la consistance et absorber l'excédent du jus de tomate).
7. Mettre au frais sous film 3 heures durant.
8. Au moment de dresser, couper la mozarella en tranches, à l'aide d'un cercle. Placer une tranche au centre de l'assiette. Puis recouvrer du confit de tomates. Rajouter une nouvelle tranche de mozarella, puis une couche de pesto d'ail des ours. Puis enfin une dernière tranche de mozarella. Rajouter une tomate cerise et une feuille de basilic sur le dessus. Arroser d'huile de pépin de raisin et parsemer de piment d'Espelette!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire