15 janv. 2010

Macarons verts au chocolat & noisette


    - Durée totale : 45 min env. + 24 heures
    - Préparation : 30 min
    - Cuisson : 12 min
    - Repos : 24 heures
    - Nombre de gros macarons: une douzaine OU

    - Nombre de petits macarons: une vingtaine



Pour les macarons
               - 400g de sucre glace
               - 200g de blanc d'oeufs (env.5)
               - 25g de cacao en poudre
               - 220g de poudre d'amandes
               - 60g de sucre en poudre
               - Je rajoute un peu de fécule de
                 pomme de terre et de la farine
***              
Pour la ganache
               - 25cl de crème fraîche liquide
               - 300g de chocolat noir
               - 50g de beurre
               - Je rajoute quelques noisettes
                 entières décortiquées,pilées

        Impératif : feuilles de papier siliconé
                 

C'est décidé, je me lance et même pas peur! Bon, là je fais un peu la maline car la recette de macarons a finalement bien réussi : ouf!! 
Extraite du magazine n°1 bimestriel "Bienvenue chez Sophie gourmande" alias Sophie Dudemaine, qu'on ne présente plus avec ses mille et une variantes de cakes salés et sucrés!

Depuis longtemps, cela me trottait en tête, faire de bons macarons maison comme on en voit fleurir un peu partout sur de nombreux blogs [citons Pure Gourmandise, Mercotte, Cakes in the City] . Mais voilà, je n'osais pas me lancer. La difficulté de réalisation, (dosage précis des ingrédients), le temps de cuisson critique (chaleur du four), sans parler des ustensiles spécifiques...




Bref, un tas d'excuses qui me laissait aux portes de la tentation.
Alors bien-sûr ceci est pour moi une recette d'approche qui sert de test avant de réaliser des macarons comme une pro  bien équipée : en effet, tout ceci a été fait malgré l'absence de robot multifonctions et de thermo sonde ou poche à douille. Les puristes me diront que sans doute que cela n'a rien à voir. Toute nouvelle recette n'est pas bonne à prendre, pourvu qu'elle fasse progresser et ravisse le palais gourmand?


Au final, quel bilan ?
- Je trouve que le mélange obtenu est trop lisse, même si au départ, c'est ce qui permettrait d'avoir de jolies coques sans craquelures après cuisson
- Après plusieurs essais à la poche à douille, le résultat  obtenu ne me plaisait pas, la pâte s'étalait sur le papier siliconé lors de l'opération de croûtage et les coques se collaient entre elles!
- Je décide de dépit, après plusieurs essais ratés, d'épaissir la pâte avec un peu de farine et de fécule de pommes de terre, jusqu'à qu'il y ait une certaine accroche sur ma spatule en bois : et oui, il faut bien expérimenter, même si cela doit parfois passer par des ratages!

- Je choisis de placer mon appareil toute une nuit au frigo  pour une meilleure tenue et faciliter mon travail par la suite. Et puis, la nuit porte conseil.


24 heures plus tard :
- L'appareil s'est épaissi et compacté. je le laisse donc à température ambiante un moment pour attendre la consistance souhaitée avant de dresser sur la plaque. J'observe en remuant et à l'oeil nu.
- Je forme de gros macarons aléatoires et les laisse se réveiller tranquillement, les fais croûter avant de placer au four déjà préchauffé.
- Le temps de cuisson des douze minutes est quant à lui parfait (rien à redire là-dessus).
- Voir pour la prochaine fois, si on ne peut pas finalement ce passer de croûter les macarons
- Mes macarons ont craquelé, car le mélange était granuleux, et cela hormis une imperfection visuelle, ne pose aucun problème à la dégustation je vous rassure :)
- Finalement, ils sont vraiment excellents, et je me demande même si j'arriverai à faire mieux la prochaine fois...

Ce qui est sûr, c'est que cela demande de la persévérance, de bons outils et ingrédients et puis l'envie d'apprendre, malgré les difficultés de prime abord. Et il n'y a pas de raison que vous n'y arriviez pas! Pour les plus frileux d'entre vous, je vous renvoie vers un site d'explications "pas à pas" avec visuel et descriptif : macarons faciles.


1. Préparez la ganache [à faire après les 24 heures de repos de la pâte à macaron ou la veille et réserver]

Cassez le chocolat en petits morceaux. Faites bouillir la crème. Ajoutez le chocolat et le beurre. Mélangez bien, puis laisser durcir la préparation.

2. Dans un mixeur, réduisez le sucre et la poudre d'amandes afin d'obtenir une poudre très fine. Tamisez-la deux fois de suite pour qu'il ne reste plus aucun morceau. Ajoutez le cacao en poudre et mélangez.

3. Montez les blancs en neige en commençant doucement. Ajoutez 20g de sucre en poudre au début, puis le reste à la fin. Il faut que les blancs forment des pics. Ajoutez éventuellement le colorant alimentaire (bleu, rouge, jaune) en dosant selon votre souhait.

4. Mélangez délicatement la poudre avec les blancs jusqu'à ce que le mélange soit homogène, souple et brillant. [A ce stade, je rajoute ma farine et ma fécule de pomme de terre].

5. Puis, je place au frais 24 heures.

6. Laissez l'appareil à température ambiante avant de remplir une poche à douille de pâte à macarons. Sur une plaque du four recouverte de papier siliconé, formez de petites boules de 3cm ou [selon ma méthode de 6cm]. Tapotez légèrement la plaque au four et laissez reposer et croûter 30 min à température ambiante [cette opération peut être réduite de moitié, voir supprimée].

7. Préchauffez le four à 140° (Th 4-5). Enfournez les macarons et laissez cuire 12 min.

8. Lorsque les coques ont refroidi, retournez les, creusez-en le centre et remplissez de votre ganache. [Avant de vous servir de la  ganache, faites la tiédir légèrement pour qu'elle soit lisse. Écrasez les noisettes au mortier et rajoutez les au mélange].


Ça y est, c'est prêt! Dégustez!

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Aromatic Elixir a dit…

Me revoilà chez toi ... je disais que j'adore tes macarons verts: c'est une belle couleur! ... je n'ai jamais fais de macarons mais si je me lance je reviens te voir.. merci aussi pour toutes les infos, c'est hyper complet...
bizz et bon we +++AE

Lo a dit…

Ca doit être long mais que ça a l'air bon ! Bravo en tout cas ! Je pensais qu'il fallait plus de beurre que ça, me voilà (presque ;-)) rassurée...

over-blog.com