- Durée totale : 35 min
- Préparation : 10 min
- Cuisson : 25 min
- Repos : -
- Nombre de yétis : 2/3
C'est l'époque des soupes et veloutés! Ne me dites pas que vous faites encore la grimace et rechigner à manger sans même avoir goûté ? Ah bon, vous me rassurez alors...
La soupe, les soupes sont excellentes pour notre tonus et équilibre au quotidien. Il y en a tellement que Mary [du blog en direct d'Athènes], a eu la bonne idée d'en faire un blog dédié [1001 soupes, recettes en grec et en français] et d'organiser par la même occasion un petit concours de début d'année 2010. Alors bien-sûr, c'est un prétexte pour proposer ma recette, non conçue à cette occasion particulière. Car nous autres yétis raffolons de la soupe, qu'elle soit aux légumes, aux fruits, à la viande ou au poisson. Pourvu qu'on y mette ce qu'on aime, tout est bon et ce quelle que soit la saison!
Je profite de la venue de mes yétis rouennais pour adapter ce velouté au goût de la Haute-Normandie, en intégrant du Neufchâtel, ramené dans leurs bagages. Ce fromage blanc éclatant, duveteux et doux au nez, est fait de lait de vache (pâte molle à croûte fleurie). Son ancienneté remonte au moins au Xème siècle (un des plus vieux fromages tel que le clament les défenseurs du terroir normand). Il existe six variétés de formes dont le coeur ; qui selon la légende était destiné par les paysannes du pays de Bray à faire comprendre aux soldats anglais leur sentiment ou désir amoureux...
[Source : site taste-camembert]
Légende ou pas, je ne vous dis que ça ;-)
Si vous aussi souhaitez participer et partager le plaisir d'échanger des idées gourmandes, vous pouvez le faire très simplement, que vous soyez auteur d'un blog ou non.
Rendez vous sur le site de Mary et laissez un commentaire avec un lien vers votre recette.
Tous à vos marmites dès maintenant et au plus tard jusqu'au 12 février 2010 minuit [ça bien-sûr c'est pour les noctambules ;-)].
Bonne chance et à vos soupes!
- 2 endives
- Herbes de Provence
- Morceaux de Neufchâtel
- Rouille
- Pain de mie
- Mascarpone (250g)
- Sel, poivre du moulin
- Vin blanc sec (1 c. à s.)
- 3 échalotes
- 2 champignons de Paris
- 1 c. à c. de sucre cristal
- 2 champignons de Paris
- 1 c. à c. de sucre cristal
1. Émincer les endives en rondelles. Mettre les à cuire dans une poêle avec un fond de beurre, du sel et du poivre. Laissez dégorger un peu, puis rajouter le sucre et attendre la coloration avant de rajouter le vin blanc sec.
2. Lorsque les endives sont presque toutes fondantes, rajouter les champignons coupés en deux. Éteindre le feu et laisser refroidir.
3. Mixer le mascarpone avec les endives égouttées. Ajuster le sel au besoin. Rajouter les herbes. Lorsque vous obtenez un mélange lisse (avec un tout petit peu de jus de cuisson éventuellement), rajouter pour finir les morceaux de Neufchâtel.
4. Faites des mouillettes d'un centimètre de large avec du pain de mie préalablement tranché et doré au four. Tartinez un peu de rouille et parsemer d'herbes.
5. Servez l'ensemble bien chaud et réconfortez-vous! Ce velouté est vraiment savoureux, selon votre dosage, appréciez les différents arômes de légumes, de champignons et du doux fromage.
3 commentaires:
Enjoy the Neufchatel my dear !
We're so glad.... ;-)
@?@?@?@?@?@?@?@?@?@?
?@? Coucou toi!
?@?@?@?@?@?@?@?@?@?@?
¯_¯_¯_¯_¯_¯_¯_¯_¯_¯_
¯_+-----------------
¯_¦Mon passage sur ton blog
¯_¦pour te souhaiter une bonne journée
¯_¦en ce mardi
¯_¦
¯_¦Bisss ton amie krystele.....
¯_+-----------------
¯_¯_¯_¯_¯_¯_¯_¯_¯_¯_
?@?@?@?@?@?@?@?@?@?@?
Merci beaucoup pour cette belle participation !
Bises d'Athenes
Enregistrer un commentaire