12 janv. 2010

Crème de spéculos à la vanille





    - Durée totale : 20 min + 2 heures de repos
    - Préparation : 20 min
    - Cuisson : -
    - Repos : 2 heures au minimum ou 24 heures
    - Nombre de yétis : 2







 







               - 125 g de mascarpone
               - 2 oeufs de gros calibre
               - 6 à 8 spéculos
               - Une pincée de noix de muscade
               - Une pincée de cannelle
               - Une c. à s. de sucre cristal
               - 2 gousses de vanille ou 1
                 sachet de sucre vanillé


En ce moment, j'ai des envies récurrentes de spéculos, plutôt étonnant quand on sait qu'au départ, je n'aimais pas du tout le goût de la cannelle. C'est un peu comme le japonais :  le temps de la découverte on goûte curieusement, on retente plus tard et on y revient ensuite souvent avec passion.

Comme je n'ai pas de recette particulière en tête, je décide de m'inspirer des principes de base du tiramisu (tiens, cela me fait penser que je n'en ai jamais fait par ailleurs!).

Encore un peu d'improvisation dans la cuisine, mais en y réfléchissant bien, cela prend forme avec simplicité et étonnement. Alors ratage ou pas ?





Et au final, le verdict est plutôt bon. La crème s'est bien tenue après repos et même densifiée. Par contre, j'observe une dissociation : le mascarpone sucré est descendu, tandis que le mélange mousseux à la vanille s'est détaché. Enfin, il y a la dernière couche tout en bas faite des spéculos écrasés et qui marine joliment. Voilà au moins trois bonnes raisons de ne pas se plaindre ce soir et de quoi que ce soit ;-) [ Petite résolution pour 2010 : moi râler ? En mangeant, jamais c'est sacré, voyons! ]






1. Clarifiez vos oeufs.

2. Dans une casserole, faites tiédir le fond de lait avec les gousses de vanille ou le sachet de sucre vanillé.

3. Pendant ce temps, écrasez les spéculos au mortier. Arrosez d'un bouchon de rhum ambré ou de porto.

4. Puis, répartissez de manière égale dans le fond de vos cassolettes.

5. Faites monter les blancs.

6. Blanchir les jaunes avec le sucre cristal. Montez le tout au fouet avec le mélange tiède et le mascarpone. Rajoutez une pincée de cannelle et de noix de muscade.

7. Rajoutez délicatement les blancs.

8. Laissez au frais durant deux bonnes heures et idéalement à faire la veille au soir pour le lendemain (les arômes n'en seront que mieux imprégnés).

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Unknown a dit…

j'en ai acheter hier des spéculos je vais pouvoir m'entraîner...miam!

Mama Yéti a dit…

Oui, tu me raconteras ce qu'il en est ressorti? Merci et bises

stephaniegr a dit…

Hummm je vais tester cette recette. J'adore les speculoos donc je pense que ça va être un franc succès

over-blog.com