24 déc. 2009

Gnocchis à la vitelotte & gran grattugiato

                 
                   - Durée totale : 1h05 à 1h10
                   - Préparation : 30 min
                   - Cuisson : 35 à 40 min
                   - Repos : -
                   - Nombre de yétis : 6



Dans le magazine Saveurs de novembre 2009, ma curiosité s'est arrêtée sur la préparation maison de gnocchis. J'en avais déjà goûté, mais jamais essayé. Pour mon Yéti italien, c'est un peu un retour aux sources méconnues et aussi l'occasion de tester de la nouveauté avec une approche vraiment ludique.

[Recette extraite des "Basiques Pasta", auteur Laura Zavan, éditions Marabout]

Travailler cette pâte violette et confectionner de petits boudins est un vrai plaisir que je recommande de partager avec des enfants.  La texture me fait penser à de la pâte à modeler et cela prend vite la forme d'un atelier créatif, plus que d'un exercice culinaire en lui-même.

                                         - 800 g de pomme de terre 
                (Amandine ou Charlotte) :
                 vitelotte
               - 2 pains d'huile de friture
               - Sel
               - Mon plus : Gran 
                 Grattugiato (40g)
               - Noix de muscade
               - 1 gros oeuf
               - 250g de farine : 200g


Les gnocchis de par leur nature (pâte molle non pétrie divisée en petites portions bouillies) se situent entre la bouillie de céréales et la pasta. Ils sont proches des Knödel autrichiens (pâte formée d'ingrédients variables, on y retrouve des versions sucrées et salées), Knedel et Stiertsel arlonnais, Strieble, Spätzle et Knoepfe alsaciens.

Source [ http://www.histoiredepates.net]


1. Lavez vos pommes de terre et laissez les cuire 25 à 30 minutes dans une casserole. Ne les épluchez surtout pas avant cuisson.  Cette variété est farineuse et la peau se retire comme du beurre une fois cuite.

2. Épluchez les tièdes, à l'aide d'un couteau en grattant délicatement. Vous y arrivez sans peine et c'est très agréable au toucher.

3. Puis disposez les pommes de terre sur un plan de travail plat et écrasez les à la fourchette.  Rajoutez progressivement la farine, l'oeuf, le sel, la noix de muscade et le Gran Grattugiato.

4. Farinez vos mains pour pouvoir travailler la texture plus facilement.

5. Prenez une grosse noix de pâte et formez un boudin de diamètre 1,5 cm environ. Puis, coupez le en tronçons de 2,5 cm : 2cm de longueur en ayant fariné votre couteau au préalable, afin qu'il n'adhère pas à votre pâte.  Enfin, écrasez les gnocchis avec une fourchette ou faites des stries avec un couteau en trois endroits.

6. Continuez de la sorte, jusqu'à épuisement de la pâte. Ou si vous ne souhaitez pas tout utiliser dans l'immédiat, il est possible de former des boudins laissés entiers et de les congeler. Pour les plus courageux, congelez même les gnocchis ainsi formés et prêts à cuire.

8. Disposez les sur un torchon fariné.

9. Faites bouillir l'eau salé dans un faitout.

10. Plongez y les gnocchis. Comment savoir s'ils sont cuits ? 
Ils remonteront à la surface généralement au bout de 2 à 3 minutes.


Suggestion d'accompagnement 
Servez les gnocchis avec un lit de salade (mâche, batavia)  un filet d'huile d'olive, des tranches de magret de canard et de quelques feuilles de basilic frais.

C'est fin et nourrissant. Ne dosez pas comme des pâtes habituelles, vous risqueriez d'avoir les yeux plus gros que le ventre.


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

gourmandelise a dit…

Très originaux ces gnocchis!
Ils doivent etre surprenants en bouche!

over-blog.com