29 déc. 2009

Gâteau moelleux à tomber au chocolat & à la carotte



                Durée Totale : 25 min + 1 heure
                Préparation : 15 min
                Cuisson : 10 à 12 min
                Repos : 1 heure
                Nombre de yétis : 8


Je suis inconditionnelle du chocolat noir, j'aime sa texture et son intensité. Alors comme j'ai beaucoup de mal à me soigner, je vous propose une recette haute en couleur : car le plaisir de nos yeux est aussi important que celui de nos papilles.


Cette recette est vraiment simple et rapide à réaliser. Une bonne idée pour faire participer des enfants et même faire manger de la carotte aux plus réticents d'entre nous. On dit encore que la carotte donne les joues roses, pour encourager les bouchées difficiles de purée ou de crudités. Et bien avec cette version fondante toute chocolat, croyez-moi, personne n'aura besoin de se faire prier. Et si vous tourniez le dos, vous risqueriez de ne trouver que les miettes...


A bon entendeur!




                  - 200 g de chocolat noir
                  - 60 g de poudre d'amandes
                  - 100 g de sucre cristal
                  - 2 grosses carottes
                  - 3 oeufs
                  - 30 à 35 g de farine tamisée

                  Facultatif : pignons de pin, 
                               gingembre



1. Râpez vos carottes et passez les au mixeur. Réservez.

2. Au bain marie, faites fondre les 200g de chocolat. en morceaux Rajoutez une pointe de beurre ou un fond d'eau pour lier.

3. Pendant ce temps, cassez trois oeufs et mélangez à 100g de sucre cristal. Faites blanchir ce mélange à l'aide d'un fouet.

4. Incorporez le chocolat fondu délicatement et mélangez avec une spatule en bois.

5. Rajoutez progressivement la farine tamisée. Préchauffez le four à 200°.

6. Mélangez la poudre d'amande à la carotte (éventuellement la pincée de gingembre) et disposez l'ensemble dans votre moule en silicone en  tassant bien avec une cuillère à soupe.

7. Versez la préparation chocolatée sur le dessus et enfournez 10 à 12 minutes. Les 5 premières minutes à 200°, à bonne hauteur, puis à 180° en abaissant la grille.

8. Attendez 1 heure avant de démouler. Ne piquez pas le gâteau, laissez refroidir tel quel, hors du four surtout, afin qu'il conserve son caractère moelleux!


N.B : placez votre moule en silicone sur une plaque de four AVANT d'y verser la préparation au chocolat. Ce petit détail vous assurera une bonne tenue au moment de démouler.


* Première réaction du Yéti gourmand : bah la carotte ça l'emballe pas à première vue.

* Réaction à chaud après dégustation : hélas comme on doit pas parler la bouche pleine n'est-ce pas ? Je vous traduits en langage de yéti, les yeux se révulsent et il fait de petits bonds sur sa chaise, la situation est sous contrôle, mais il faudra que je veille à diminuer ma dose de gingembre, me semble t-il ;-)


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

Unknown a dit…

chez nous c'est les taces du "dahu"ça doit se valoir j'y connaît pas grd choses))longue vie à ton new blog!à bientôt.

Mama Yéti a dit…

Merci! Premier message du blog, ça se fête!

Lo a dit…

J'en garde un bon souvenir de quand tu sais, alors je me lance cet aprèm, vu qu'il me reste pas mal de carottes. (du chocolat aussi ça va de soi :-)) Je t'informe du résultat...

(au secours, on est fliqué avec ton google qui nous géolocalise !!!! Avertissement au Yétis en cavale : réfléchissez avant de mettre un post :-)

Lo a dit…

Y'a pas les 3 oeufs dans ta liste d'ingrédients ! C'est un piège de yéti pour de pauvres petits animaux affamés que nous sommes ? ;-)

Mama Yéti a dit…

Merci ma biche pour ton oeil de lynx, c'est corrigé.

Lo a dit…

Au final, c'était très bon ! J'ai tout bien fait comme t'as dit, avec le gingembre évidemment, en ajoutant aussi une pincée de cannelle au chocolat et des spéculoos qui trainaient aux carottes... Miam !

over-blog.com