14 févr. 2010

Sablés verts aux amandes & bonheur croquant




Bonne Saint-Valentin à tous les z'amoureux!


             - Durée totale : 1h10 à 1h40
                - Préparation : 30 min
                - Cuisson : 40 min env.
                - Repos : 30 min (facultatif)
                - Nombre de yétis : 3      


Un peu de douceur pour une journée dite "rose" ou bleue, c'est selon la couleur de l'amour.
J'avais envie de garder un peu de légèreté dans cette journée un peu factice et de profiter pour mettre mon inspiration à profit. Alors des petits gâteaux que je voulais bleus au départ sont devenus verts par la force des choses...C'est une occasion qui se prolonge, car ils se conserveront bien plus qu'un jour et pourront plaire aux grands comme aux tout-petits.
D'ailleurs, si vous ne faites rien de spécial ce mercredi, je suis sûre que vos bambins seront ravis d'initier un atelier créatif avec de la texture d'une pâte ressemblant à un chewing-gum géant, des emporte-pièces aux formes rigolotes et des décorations en sucre qui rappellent les gommettes de notre enfance, bref, du bonheur en perspective...


Personne ne s'en plaindra en ces temps moroses. Faites entrer le soleil dans votre cuisine! Surprenez-vous!
       
J'ai trouvé cette recette sympathique sur le site de 750g via le blog de Cécilou.


         - 250g de farine de blé
         - 125g de sucre
         - 125g de beurre
         - Sel       

         - 1 oeuf
   Mes petits plus:   graines de pavot 
                      petits coeurs en sucre
                      colorant alimentaire bleu
                      50g de poudre d'amandes  
                      1 jaune d'oeuf
                      sirop d'érable

1. Mélanger la farine et le sucre dans une jatte. Casser l'oeuf et incorporer.


2. Rajouter une pincée de sel et malaxer avec le beurre en morceaux.

3. Rajouter progressivement la poudre d'amandes et continuer à malaxer énergiquement.
4. Quand vous obtenez une pâte homogène et pas collante (saupoudrer un peu de farine au besoin sur vos mains et le plan de travail), étaler la au rouleau (épaisseur 0,50 cm). 

5. Découper à l'emporte-pièce. Mélanger un jaune d'oeuf avec un bouchon de sirop d'érable. Puis dorer vos pièces à l'aide d'un pinceau. Ajouter les graines de pavot ou les petits coeurs en sucre selon vos envies.


6. Avoir avoir préchauffer votre four, enfourner 10 minutes (180°).


7. Laisser refroidir idéalement avant de déguster!



A place des décorations proposées, cela me fait aussi penser qu'on pourrait napper ces petits gâteaux de chocolat et les recouvrir de poudre de coco par exemple! Enfin, ce ne sont pas les idées qui vous manqueront je n'en doute pas ;-)

Vous conserverez relativement longtemps ces sablés dans une boîte hermétique.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Cecilou a dit…

Merci pour ton passage sur mon blog qui m'a permis de découvrir le tien qui me plaît beaucoup !

over-blog.com