- Durée totale : 30 min
- Préparation : 10 min
- Cuisson : 20 min env.
- Repos : -
- Nombre de yétis : 2
Bientôt dimanche soir, pourquoi ne pas parsemer votre assiette d'une pointe de soleil ?
La veille de la reprise n'est jamais chose facile et lorsque celle-ci est grise et pluvieuse, la l'est encore moins. Donnez-vous un maximum de tonus pour affronter ce lundi matin! J'adore la recette du poulet à l'ananas, toujours bien appréciée ; elle attise encore plus la gourmandise lorsqu'elle est servie dans son fruit.
Envie d'être bercé(e) par un nuage de saveurs exotiques?
- 1 ananas (Réunion)
- 2 blancs de poulet
- 1 sauce aigre-douce
- 1 sauce piquante asiatique
- Crème fleurette (10cl)
- Sel,poivre
Facultatif : quelques herbes
5/6 pistils de safran 1 wok
Facultatif : quelques herbes
5/6 pistils de safran 1 wok
1. Couper votre ananas en deux dans le sens de la longueur (Partez de la partie basse jusqu'aux feuilles). Évider le et réserver dans un bol les morceaux sous forme de dés. [Pour découper les morceaux facilement, couper en quatre l'intérieur et puis couper le coeur du fruit en faisant le tour. Faites ensuite des dés de taille moyenne. Répéter l'opération pour chacune des parties].
2. Faites cuire votre riz au vapocuiseur avec quelques pistils de safran (selon l'intensité de couleur désirée : de 3 à 6).
2. Émincer les filets de poulets en diagonal. Faites les pré-cuire 5 minutes à peine dans un wok en remuant avec une spatule en bois, en veillant surtout à ce que la viande n'attache pas. Je rajoute un peu de crème fleurette pour la garder bien tendre. Vous pouvez aussi la laisser mariner 30 minutes à température ambiante. Saler et poivrer, puis réserver.
3. Faites chauffer la sauce dans le wok. Rajouter la sauce piquante quand elle commence à fumer. Remuer et abaisser le feu au bout de 10 minutes environ. Laisser cuire un moment avec un peu d'eau et rajouter les morceaux d'ananas (5 minutes), puis en dernier lieu, le poulet émincé, quelques instants avant de servir.
2. Dresser le riz à l'aide d'un cercle et le poulet accompagné de la sauce aigre-douce dans le demi ananas. Dégustez aussitôt! Bon appétit :)
Comment le choisir ?
Lourd en main et ferme, plus les écailles sont petites, plus il est mûr. Ne vous fiez pas qu'à l'odeur et s'il sent de trop, attention, il a dû fermenter! Le plumet doit être bien vert et frais. Si ses feuilles se détachent facilement, il est arrivé à maturité.
Conservation
Ne le placer pas entier au réfrigérateur, mais découpé en dés (2 jours).
2 commentaires:
Mince ! Je ne sais plus où j'avais appris qu'il faut les choisir avec les écailles les + grandes au contraire, et même si l'ananas lui est petit.
Autrement, entier il se garde bien à t°c ambiante au moins 2 jours !
Oui effectivement il se conserve 2 jours à l'ai libre. Pour les écailles, c'est comme ça que j'ai choisi le mien, mûr à souhait et même un peu trop, car j'avais attendu 24heures avant de lui faire une nouvelle tête :) Des bises
Enregistrer un commentaire