1 févr. 2010

Poulet fumé sauce arachide & sa douceur africaine

                    
                    - Durée totale : 1h10
                    - Préparation : 10 min
                    - Cuisson : 1h
                    - Repos : -
                    - Nombre de yétis : 4/5
                    

Si vous aimez les plats gourmands et riches avec un brin d'exotisme, ce plat africain est fait pour vous. Je me souviens que petite déjà, j'aimais traîner dans la cuisine et regarder avec des yeux curieux et avides, ma mère le préparer. Il y a cette saveur particulière que je recherche quand je le fais moi-même, un peu comme ces odeurs d'enfance qui nous ont bercés de douceur et nous rappelle à des moments d'éternité heureuse.
 
S'il n'y a rien de bien compliqué dans la réalisation de ce plat, il faut tout de 
même avoir les "bons" produits qui entrent dans sa composition enjouée. Au Sénégal, on le connaît sous le nom de "Mafé", et en Côte d'Ivoire, celui de "sauce arachide". Pour moi qui suis du Bénin, on consomme aussi ce plat avec du mouton. Mais les cuisines bien évidemment s'entremêlent les unes aux autres et s'influencent d'une région à l'autre. Une variante est possible également avec du boeuf. Finalement, qu'importe le nom, pourvu que le goût y soit et vous enivre de ses saveurs chaudes et métissées.

Un bon plat se verra toujours un peu relevé, voir carrément pimenté pour les plus aguerris (Certains de mes cousins et oncles ont pour habitude de croquer le piment frais entier!!).




Vous pouvez préparer la pâte à piment vous-même (mélange haché et mariné de piments rouges antillais, huile, oignons, ail et gingembre, sel) ou simplement glisser un piment entier dans la sauce lors de la cuisson (sans le fendre bien entendu). D'autres accompagnements gourmands plus ou moins connus existent : "Attiéké", semoule de manioc fermenté, "L'igname blanche",  légume à la peau épaisse et rugueuse, de la même famille que les patates douces, ou le fameux "Akoumin", farine de blé.


Que serait ce plat sans l'accompagnement de bananes plantain? Pour les choisir, tâtez les bananes avec le pouce (moelleuses, mais pas trop) et choisissez les avec la peau presque noire sur son ensemble. N'ayez pas peur en vous disant qu'elles sont trop mûres, voire pourries. Celles-ci se consomment ainsi. Celle de la photo n'est pas encore mûre, elle arrivera à maturité à la maison, dans un endroit sec et si possible dans un papier journal ou un carton. On les mange frites "aloccos" ou bouillies.

En attendant, je me suis reportée vers des petites bananes exotiques de Colombie, qui feront aussi bien l'affaire, car elles sont goûteuses et très sucrées.

Revenues quelques minutes à la poêle, elles deviennent fondantes et caramélisées.

Vous avez maintenant un peau l'eau à la bouche ? C'est tant mieux! Pour faire honneur à ce plat familial, surtout pas d'entrée ni de gâteaux apéritifs, ce serait dommage de caler dès la première assiette. En Afrique, on vous resservira toujours un peu, alors gardez de la place et délectez-vous...Entre nous, avec les doigts, c'est encore meilleur.



             - 1 poulet fumé (1Kg environ)
             - 2 gros oignons jaunes
             - 1 piment antillais rouge ou vert
             - 1 à 1,5 boîte de tomates   
               fraîches  
             - 1 banane plantain ou 2 petites 
               bananes créoles                 
             - 2 à 3 grosses tomates
             - 2 généreuses c. à s.de pâte 
               d'arachide (Dakatine)

             - Sel
             - 1 Cube Maggi (pas obligatoire)
             - Riz blanc parfumé (150g)
             - Huile d'arachide ou de palme

             Facultatif : quelques   
                          herbes   
  
                 
  
1. Commencez par découper votre poulet fumé. Puis, émincer vos oignons et faites les revenir dans un peu d'huile.
 
2. Dès qu'ils commencent à dorer légèrement (n'attendez pas qu'ils brunissent), rajouter un peu de sel et un léger fond d'eau. Émietter éventuellement votre cube Maggi (je n'en mets pas personnellement, car le poulet fumé est déjà assez salé).

3. Déposer aussitôt les morceaux de poulet (côté peau). Ceci permet à la chair de parfumer le fond de sauce et de garder le moelleux de la chair. Laisser mijoter une dizaine de minutes à feu assez fort.

4. Rajouter des herbes éventuellement.

5. Au bout de cinq minutes, verser un grand verre d'eau et laisser s'évaporer en abaissant la température. 

6. Rajouter la tomate fraîche coupée en quartiers, puis un peu plus tard une partie de la sauce tomate. Intégrer le piment sur un morceau de viande.

7. Mélanger délicatement avec une spatule en bois (ne tournez pas le poulet).

8. Dans une autre petite casserole, placer le reste de la sauce tomate avec un peu d'eau tiède et rajouter la pâte d'arachide en remuant. Quand le mélange est lissé, intégrer le à votre faitout, sur les bords en délayant. L'eau doit être au niveau de la viande, mais votre sauce doit garder une consistance assez épaisse. Mieux vaut qu'elle soit plus épaisse, que trop liquide.

9. Laisser cuire le tout à feu doux (en couvrant) durant 45 minutes environ.

10. Pendant ce temps, faites cuire votre riz au vapocuiseur et au dernier moment, faites revenir vos bananes plantains en rondelles dans un peu d'huile en aller-retour (pas plus de 5 minutes au total) ou faites de même avec de petites bananes créoles laissées entières.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Aromatic Elixir a dit…

une recette pleine de soleil... j'aime bien ton post sur ces contrées que je découvre avec plaisir ... merci pour toutes ces infos ..
bonne semaine...++AE

Lo a dit…

Ko ko ko, ça sent bon par ici !
Génial, une recette d'Afrique de l'ouest, authentique !
Ce we, mon didou a fait un poulet Yassa très réussi. Le we prochain pourquoi pas un mafé qu'on fera découvrir à une amie. Merci pour l'idée. Zoubis !

Anonyme a dit…

je ne sais pas si je trouverai tout les ingrdients mais j'ai tres envie d'essayer merci

Mama Yéti a dit…

Merci pour vos messages remplis de douceur! Pour les ingrédients, ils sont disponibles dans certains rayons de supermarchés ou dans les magasins spécialisés en cuisine exotique. Bonne cuisine à toutes et tous!

Anonyme a dit…

Merci pour cette superbe recette que je vais faire ce soir afin de régaler ma famille. Votre blog a l air vraiment riche de belles choses et fort sympathique.
Bonne fin de journee et bonne fete des mères !

over-blog.com