25 janv. 2010

Pancake aux marrons & sirop d'érable



                    - Durée totale : 1h15
                    - Préparation : 15 min
                    - Cuisson : 1,5 min
                    - Repos : 1 heure
                    - Nombre de yétis : 5
                     (une dizaine de pancakes)




Le dimanche, it is time to brunch! On prend vite de bonnes habitudes quand on est gourmand et qu'on aime prendre le temps de se réveiller le week-end...

C'est sûr que le mot "brunch" résume à lui-même cette état de paresse maîtrisée qui s'étend du petit déjeuner (breakfast) au déjeuner (lunch) et revendique le plaisir du temps faussement suspendu, puisque l'heure n'a pas plus de réelle importance!

Soirée prolongée, réveil tardif, grisaille du week-end pluvieux, tous les prétextes sont bons pour s'adonner à la gourmandise du sucré-salé, sans demi mesure (oeufs brouillés, charcuterie,  viennoiseries, salade et compagnie).

Il y a les bonnes adresses, à la carte aux valeurs sûres  [Le Pain quotidien, Chez Karl ] avec les terrasses chauffées ou leur coin de soleil éphémère. Et puis, il y a aussi le luxe de se faire du bien chez soi, avec les ingrédients traînant ça et là dans les fonds de placard et les envies de l'instant...
 
C'est ce que je vous propose aujourd'hui pour commencer par le plus classique des gourmands, le "pancake".  Rien d'extraordinaire me direz-vous et cependant, la préparation à base de châtaigne et de sirop d'érable est déjà le signe d'une bien belle journée croyez-moi!

Alors laissez-vous tenter! Brunchez chic et métissé! 



Je profite pour agrémenter ce brunch, d'un passage éclair rue Bouffard (Bordeaux) pour m'arrêter au "Tisanier d'Oc", où il y a toutes sortes de plantes médicinales, huiles essentielles, tisanes et thés.  Je me laisse tenter par l'atelier du goût et me plais à deviner la base de ce thé appelé "Thé rose d'Abyssinie", composé de fleurs d'hibiscus, de réglisse et de poivre long, en deux mots : un mélange fleuri et épicé.

             - 4 oeufs moyens
             - 300 ml de lait
             - 2 pincées de sel
             - 1 sachet de 
               levure                     
             - 300g de farine
             - 2 c. à s. de sirop d'érable

             - 2 c. à s. de sucre cristal
             - 2 c. à s. de crème de marrons 
               vanillée


   Facultatif : 1/2 bouchon de rhum agricole

        
1. Clarifier les blancs des jaunes.
 
2. Mélanger les jaunes avec le sel, la levure, le sucre et le sirop d'érable. Puis rajouter la farine en tamisant et le lait progressivement. La pâte doit bien-sûr être lisse et sans grumeaux.

3. Monter les blancs et incorporer délicatement au précédent appareil.


4. Laisser reposer au frais 1 heure durant.

5. Faites chauffer une poêle avec une noisette de beurre et verser une louche de pâte au centre pour former vos pancakes. Laisser cuire brièvement (40 secondes par surface) et retourner dès que se forment de petites bulles sur le contour.

Pensez aux confitures artisanales, aux zestes de fruits non traités (orange ou citron) pour accommoder vos pancakes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou =)
Ta recette à l'air délicieuse, Zhom qui aime les pancakes va adorer =) j'essais ca dès que possible et je te redis ce qu'il en est! Bon, sans crème de marron pour lui, il aime pas ça. Je n'avais trouvé que des recettes approximatives qui n'étaient pas top et une fois j'en avais essayé une semblable à la tienne, c'était un réel délice, mais impossible de remettre la main dessus, j'espère que la tienne sera meilleure ^^

Un gros encouragement aussi car je vois qu'il y a peu de commentaires, et je sais que ca fait toujours plaisir d'avoir des commentaires quand on fourni du travail pour mettre à jour les blogs donc bravo car tu as commencé il n'y a pas longtemps et tu postes très régulièrement!

Si jamais tu veux me rendre visite, mais tu n'es pas obligée ce n'est pas le but de mon commentaire, voici l'adresse de mon blog que je viens de commencer (sérieusement):
http://syssicuisine.canalblog.com

A très bientot j'espère ;)

Mama Yéti a dit…

Merci pour ce partage d'impressions et encouragements! J'espère que tu me feras part de ta dégustation après essai. Cette recette a été revisitée en fouinant ça et là sur les autres blogs. Idéalement, il faudra la réaliser avec de la farine de chataigne. Si je pouvais, je posterais de nouvelles recettes tous les jours. Il n'y a pas que la cuisine dans la vie, d'autres petites passions et bonheurs aussi :) A bientôt Grosses bises

over-blog.com