31 mars 2010

Saveur de printemps : gâteaux au thé vert "Matcha"


            - Durée totale : 1h25
            - Préparation : 20 min
            - Cuisson :  35 min
            - Repos : 30 min env.
            - Nombre de yétis : 6/8




Voyage au pays du soleil levant : à l'heure du thé, pourquoi ne pas se laisser transporter ? 
Produit essentiellement au Japon dans la région de Aichi, le Matcha est la fine poudre de thé vert obtenue à partir des mes feuilles fraîches que le "Gyokuro" (réputé comme un des meilleurs thés japonais : arôme apelant celui des feuilles bleues d'algues). Après avoir retiré nervures et tiges, on passe les feuilles plates  entre deux meules pour obtenir cette poudre couleur jade (en une heure est fabriqué 40g de Matcha, ce qui justifie sans doute un prix relativement élevé). Le "Sencha" à la saveur végétale est quant à lui le plus répandu des thés verts (3/4 de la production).
 
Cette recette légère comme l'air et raffinée est une révélation! Cela me donne envie d'explorer d'autres formes avec des sorbets, des financiers et pourquoi pas des crustacés! A suivre prochainement, en fonction de mon stock de Matcha qui ma foi n'est pas si grand que ça :)



Moi, ça me rappelle les pigments en arts plastiques, du temps où il fallait que je fabrique mes gouaches "maison".


Le Matcha est utilisé lors du "Chanoyu" (cérémonie japonaise du thé).



Il fait partie de la culture des thés à zone ombragée (hausse des acides aminés  et saveur adoucie). Contrairement aux autres thés, le « matcha » n’infuse pas. Il faut le battre dans l'eau à l'aide une sorte de fouet en bambou, le "Chasen". Tout un art!!

 [crédit photo image Chasen : traditionsaujapon]
[Source : tradistionsaujapon.com - Tamayura] 



            - 125g de sucre en poudre
            - 65g de fécule de pomme de terre
            - 2 c. à c. de thé Matcha
            - 4 oeufs
            - 1 pincée de sel
            - 80g de beurre + 10g (moule)
            - Graines de sésame blanc ou doré
            
           Pour le glaçage

            - 100g de sucre glace
            - 2/4 gouttes de colorant rouge
            - 1 c. à s. d'eau environ
               
1. Clarifier les oeufs.

2. Blanchir les jaunes durant 8 minutes, à l'aide d'un batteur ou manuellement (c'est plus fatiguant, mais ça marche aussi bien :)
3. Verser progressivement la fécule de pomme de terre et le thé vert. Mélanger bien. Puis incorporer le beurre fondu.

4. Monter les blancs en neige fermement avec une pincée de sel.

5. Incorporer en trois fois dans la pâte.

6. Verser la pâte dans un moule. Moi je n'avais pas ce qu'il faut sous la main (on ne s'équipe jamais assez en cuisine, mes moules actuels ne convenant pas). Je vous suggère d'utiliser un moule carré, relativement profond et pas trop grand (20-25cm), ceci conditionnera la forme (hauteur de vos petits gâteaux par la suite]. Heureusement et chanceusement, pour moi, le risque de cuisson directement sur la plaque de mon petit four fut payant! Ce n'est pas toujours le cas en pâtisserie...Donc prudence!

7. Après avoir préchauffé le four (150°C), laisser cuire 35 minutes environ en surveillant de l'extérieur. Laisser refroidir avant de découper vos cubes.

8. Mélanger le sucre glace avec le colorant et rajouter l'eau. Étaler sur les cubes au thé vert, parsemer de graines de sésame pour la finition, avant de déguster.

GLAÇAGE

Pour que le glaçage prenne encore mieux, je place mes gâteaux au frais. Cette petite touche de fraîcheur est vraiment bienvenue pour rehausser la saveur du thé.

Vous prendrez bien une petite tasse avant de partir ?
 


Rendez-vous sur Hellocoton !

30 mars 2010

Soupe "Tom Ka Kaï" : lait de coco & crevettes



            - Durée totale : 1h15
            - Préparation : 15 min
            - Cuisson : 15 + 15 min
            - Repos : 30 min
            - Nombre de yétis : 2


Semaine au goût de l'Asie sur le blog, à commencer par cette délicieuse soupe thaïlandaise!  Un petit tour à l'Eurasie ce week-end a fait souffler un vent de nostalgie dans mes envies. Je vous propose de revisiter une soupe réalisée d'ordinaire avec du blanc de poulet, histoire de changer un peu et quitte à le faire, autant se dépayser totalement! La plupart des produits sont facilement à disposition dans la plupart des épiceries asiatiques et trop rarement hélas au rayon des produits exotiques de certains supermarchés. Avec un minimum d'effort, vous obtiendrez un résultat étonnant de saveurs, non sans rappeler des moments hors du temps pour celles et ceux qui ont eu la chance de s'imprégner des richesses culinaires de la Thaïlande.



                    

            - 1 à 2 piments oiseau séchés
            - 1 carotte bio
            - 1/4 de chou blanc
            - 200ml de lait de coco
            - 6 champignons shiitakes
            - 2 gousses d'ail écrasées
            - 2 échalotes
            - 2 branches de coriandre fraîche
            - 1 morceau de Galanga (2cm)
            - 12 crevettes thaï à décortiquer
            - 1 citron vert (jus)
            - 1 bouillon de volaille
            - 1 combava et quelques feuilles
            - 2 c. à s. de nuoc mâm                    
            - Facultatif : pistils de safran
      
1. Faites réduire le bouillon de volaille dans 1,5 verre d'eau. Couper le Galanga en rondelles fines. Rajouter le au bouillon avec les feuilles de Combava et un peu de combava râpé (sans aller jusqu'à la sous-couche blanche du fruit, trop amère).

2. Laisser frémir 15 minutes puis infuser 30 minutes hors du feu.

3. Pendant ce temps, émincer le chou et la carotte en bâtonnets fins mais solides. Ciseler l'échalote et écraser l'ail au mortier. Dans un wok, faites roussir le tout 5 à 6 minutes [le chou doit rester croquant].

4. Réserver hors du feu. En parallèle, faites frémir une casserole d'eau. Tremper durant 20 minutes les Shiitakés (les miens sont déshydratés). Les presser ensuite pour éliminer le surplus d'eau, enlever les pieds et les réserver émincés.


5. Faites chauffer à feu doux le bouillon à nouveau en prenant soin de retirer les feuilles de combava et le galanga. Rajouter le nuoc-mâm, le piment (entier ou écrasé au mortier selon que vous le supportez).  Placer dans ce jus, les Shiitakés, les crevettes décortiquées, la carotte et le chou. Remuer avec une spatule en bois. Arroser de jus de citron vert.

6. Au bout de 10 minutes, augmenter la température et rajouter le lait de coco.

7. Laisser frémir 5 minutes de plus et servir aussitôt. Hacher la coriandre et rajouter sur le dessus. [Vous pouvez éventuellement donner un joli couleur ocre à votre soupe en infusant quelques pistils de safran, à rajouter à la cuisson du lait de coco].

Pour une dégustation encore plus intense, vous pouvez préparer le bouillon la veille au soir ou plusieurs heures au préalable.



Il existe des sachets d'épices sèches toutes prêtes pour la soupe Tom Ka Kaï (demandez les si vous ne trouvez pas tous les ingrédients frais). Je privilégie les aromates frais, mais ne me prive pas des autres, pour intensifier la saveur de ma soupe.


UN PEU DE PRATIQUE...


"Le combava "
Le combawa ou combava est un agrume d'origine tropicale, proche du citron vert, mais plus acide. On utilise aussi bien le fruit (écorce verte uniquement) que ses feuilles pour aromatiser un plat de viande, de poisson ou en faire une boisson désaltérante. Il se conserve à température ambiante ou dans le bac à fruits du réfrigérateur et également très bien au congélateur (en préservant tout son arôme). Particulièrement utilisé en Asie du Sud-est et à la Réunion.

"Le shiitaké"

Avant cuisson : version déshydratée
Après cuisson



Champignon d'Extrême-Orient, il pousse sur le shii, arbre feuillu de la famille des « Fagacées », voisin du chêne, du hêtre et du châtaignier. Éviter les champignons creux, ratatinés, piquetés ou visqueux. Vous pouvez les congeler après les avoir cuisinés. Les déshydratés ont une saveur plus prononcée que les frais. Pour les réhydrater, faites-les tremper dans de l'eau chaude 20/30 minutes, voir jusqu'à une heure pour les plus gros. Égoutter, retirer les pieds et émincer avant de les cuisiner.

"Le galanga"

Plante originaire d'Asie, utilisée comme le gingembre et sous forme de tisane pour ses vertus médicinales de digestion.


"Le nuoc-mâm"
Sauce à base de poisson fermenté. 
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 mars 2010

Tartare de cabillaud, gingembre, citron vert et kiwi


            - Durée totale : 2h15
            - Préparation : 15 min
            - Cuisson :  -
            - Repos : 2 heures
            - Nombre de yétis : 6

Un petit air de printemps trône dans ma cuisine! 

Ce retour de soleil est l'occasion de faire honneur à des recettes légères et équilibrées. Et oui! L'heure de la tartiflette est finie. Lavande du blog Lignes et Papilles nous invite à partager nos idées de verrines sucrées ou salées jusqu'au 15 avril prochain.


Un tirage au sort désignera le/la gagnant(e)!

Ce sont donc 3 lots comprenant chacun 4 mini-cocottes Pyrex (2 rondes et 2 carrées) qui seront offerts aux participantes. Et pourquoi pas un homme d'abord ?


Comme je n'ai jamais vraiment eu de chance au jeux de hasard, ma participation est somme toute symbolique et juste pour le plaisir! Mais sait-on jamais ?



Pour plus de détail sur ce concours, rendez-vous ICI.
ET d'ici là, à vos verrines!

                     

            - 100g de filet de cabillaud
            - 1 citron vert non traité.
            - Gingembre en morceau (2cm)
            - Piment d'Espelette (déco)
            - 1,5 à 2 kiwis bien mûrs
            - 1 c. à s. d'huile d'olive
            - Sel de Guérande, poivre
            - Brins de ciboulette 
            - Zeste de pamplemousse
                
 
1. Laver et égoutter le filet de cabillaud sur du papier absorbant.

2. Faites en des dés de petites tailles (1 cm environ).

3. Dans un bol assez large, mélanger l'huile d'olive, le jus de citron vert et un peu de zeste. Éplucher un morceau de gingembre frais et hacher le. Mélanger au reste du bol avec une pointe de sel et de poivre.

4. Faire mariner le poisson 2 heures au frais.

5. Éplucher et couper les kiwis en dés. Les placer dans les verrines.

6. Au bout de deux heures, égoutter les morceaux de poisson et les placer au dessus des kiwis.

7. Vous pouvez éventuellement arroser l'ensemble de jus de citron. Parsemer d'une pincée de piment d'Espelette pour la touche visuelle. Préparer de fines lamelles de zestes de pamplemousses pour décorer à l'aide de pics, tel des sombreros.

Pour que cette verrine révèle toute sa saveur, il est important de respecter un temps de marinade au frais (conseillé d’au moins deux heures et à défaut une heure au strict minimum).

Cette recette est parue en septembre 2010 dans le livre "Verrines", collection 750g en partenariat avec les Editions Solar.



Les droits d'auteur sont reversés à Action Contre La Faim.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Poulet grillé au miel & thym


            - Durée totale : 1h15
            - Préparation : 15 min
            - Cuisson :  60 minutes env.
            - Repos : -
            - Nombre de yétis : 4/5

Retour aux sources avec un poulet doré à souhait et ses saveurs aux herbes!  Cette recette gourmande revisite le poulet grillé à la broche en lui assurant tout son moelleux et générosité de goût : des légumes, des champignons marinés dans un peu de vin blanc pour éveiller les sourires autour de la table.


                     

            - 1 poulet jaune (1,2 à 1,4 Kg)
            - 4 c. à s. de moutarde forte
            - 2 c. à s. de miel de châtaignier
            - 2 courgettes bio
            - 2 pommes de terre
            - 3 champignons de Paris
            - 4/5 tomates cerises
            - 20cl de vin blanc sec
            - Sel, poivre du moulin
            - 3 pincées de cannelle
            - Huile d'olive extra
            - 1 oignon jaune
            - Herbes de provence
            - 4 gousses d'ail en chemise
            - 1 cuillère de crème fraîche 
            - 2/3 branches de thym
       
 

1. Préparer le poulet. Recouvrer le de la crème en malaxant.  Parsemer des pincées de cannelle. Rajouter la moutarde (2 cuillères à soupe), puis le miel.

2. Piquer le à l'aide de la pointe d'un couteau sur l'ensemble (insister à l'entre-cuisse).

2. Parsemer d'herbes de Provence. Préchauffer le four (Th. 8-9).

3. Gratter, rincer, puis éplucher les courgettes en alternance. Couper en rondelles moyennes. Éplucher et rincer les pommes de terre, puis couper en 4. Émincer l'oignon.


4. Placer l'oignon dans le plat, puis, arroser le tour de la moitié du vin blanc et d'huile d'olive généreusement. Déposer les branches de thym.

5. Rajouter l'ail en chemise, puis les légumes. Émincer et rajouter les champignons. Couper les tomates cerise et placer les dans le plat.

6. Saler, poivrer.

7. Enfourner durant 30 minutes (Th7-8). Surveiller, arroser du jus durant la cuisson et retourner les légumes pour éviter qu'ils ne grillent de trop. Rajouter un verre d'eau à semi-évaporation. Il doit demeurer un fond de sauce pour que les légumes restent fondants.

8. Au bout de 30 minutes, sortir et retourner le poulet. Recouvrir de moutarde (2 cuillères à soupe à nouveau). Rajouter le reste du vin blanc. Laisser griller 15 minutes.

9. Retourner à nouveau. Laisser finir de cuire 15 minutes ou plus selon le poids de votre poulet.

10. Attendre un peu avant de servir après avoir arrosé du jus de cuisson. Ceci permet à la chair de rester tendre et de la rendre encore plus savoureuse avant de déguster.

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 mars 2010

Courgette farcie au boeuf, petits oignons sauce curry



                                 - Durée totale : 55 min
                      - Préparation : 15 min
                      - Cuisson :  40 minutes env.
                      - Repos : -
                      - Nombre de yétis : 4
           

Dans la série légumes, encore une nouvelle recette facile autour de la courgette cette fois-ci!
Leurs petites trognes arrondies sur l'étalage m'ont donné envie de les cuisiner. Pour la farce, le plus simple est de faire avec ce que vous avez sous la main tout en ayant en tête les calories. Je garde un fond gourmand et ne fais donc pas du 100% végétarien (ajout de 120g de viande hachée, pour 4 personnes, donc raisonnable somme toute).








             
                              -  4 courgettes rondes 
                      - 120g de viande de boeuf hachée
                      - 1 oignon jaune
                      - 1 c. à c. de curry
                      - 10 cl de crème fleurette
                      - Sel, poivre
                      - 10 cl de vin blanc sec
                      - 2 champignons de Paris
                      - Pignons de pin (facultatif) 

        
1. Gratter et rincer les courgettes à l'eau froide.

2. Ôter les chapeaux. Creuser l'intérieur à l'aide d'une cuillère à soupe. Réserver le contenu pour la farce en égouttant [après en avoir fait de petits dés]

3. Émincer l'oignon et faites le revenir à la poêle quelques minutes. Rajouter les dés de courgette. Saler et poivrer l'ensemble. Laisser cuire une dizaine de minutes.

Quand le tout devient légèrement fondant et que l'eau s'est évaporée, rajouter les champignons émincés puis le vin blanc.

4. Laisser cuire à feu doux. Rajouter le curry et la crème. Préchauffer votre four.

5. Émietter la viande et la verser sur le dessus feu éteint en remuant.

6. Dresser la farce dans les courgettes creuses. Refermer avec leur chapeau.

7. Laisser cuire 25 minutes environ avec les capuchons. Au moment de servir rajouter éventuellement quelques pignons de pin. Vous pouvez varier les saveurs de la farce selon vos envies!

Bon appétit!

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 mars 2010

Mousse de coco, spéculos & confettis de carottes

           
                                - Durée totale : 40 min + 3h30
                      - Préparation : 20 min
                      - Cuisson :  20 minutes env.
                      - Repos : 3h30
                      - Nombre de yétis : 4
           

Avec l'arrivée de la douceur, ma cuisine fait le plein de légumes! De jolies carottes bio ont atterri dans mon panier. Je profite d'une occasion donnée par le site de 750g pour mettre mes idées à profit et inventer une petite recette pétillante, à l'occasion d'un concours sur le thème de la carotte. J'espère que cette recette vous plaira et ne laissera pas le jury indifférent. En tous cas, les papilles devraient aimer!!


Pour participer et obtenir le détail des modalités, 
 cliquez là.





             
                              - 1 carotte bio de gros calibre 
                      - 1/2 c. à c. de muscade
                      - 1 bouchon de rhum ambré
                      - 1 bouchon de sucre de canne
                      - Morceaux de gingembre frais (2 cm)
                      - 3 c. à c. de sucre roux
                      - 25 cl de crème liquide
                      - 1,5 c. à s. de coco râpé
                      - 6 pincées de coco râpé (pour la déco et 
                        blancs d'oeuf)
                      - 1 sachet de sucre vanillé ou une gousse de 
                         vanille 
                      - 9 spéculos
                      -  2 blancs d'oeuf
                      - 1 c. à s. de mascarpone 
                      - 1 carré de chocolat noir 
        


1. Éplucher la carotte, puis râper la en copeaux fins (largeur environ 2cm). Couper un morceau de gingembre frais de deux centimètres et hacher le.


2. Faites chauffer une poêle et placer les lamelles dedans. Remuer avec une spatule. Rajouter les morceaux de gingembre frais. Laisser cuire 5 minutes toujours en remuant, puis rajouter une cuillère à café de sucre roux, une demi cuillère à café de muscade et un bouchon de rhum. Laisser chauffer 3 minutes, puis réserver hors du feu.

3. Dans une casserole, faites tiédir la crème liquide à feu doux avec la vanille. [Si vous utilisez une gousse de vanille, fendez la en deux et laisser infuser 30 minutes ]. Rajouter les 50g de noix de coco râpé, la cuillère à café de sucre roux, puis remuer énergiquement au fouet.  

4. Laisser chauffer sans attendre l'ébullition. Dès que le mélange fume, retirer du feu. Passer au chinois en appuyant à l'aide d'une cuillère pour faire sortir le jus de la coco râpée. 



5. Attendre que le mélange refroidisse (15 minutes), puis rajouter une cuillère à soupe de mascarpone. Mélanger à nouveau au fouet jusqu'à obtention d'une crème lisse et soyeuse.


6. Faites monter les blancs. Saupoudrer de sucre roux (une cuillère à café) et d'éclats de coco râpé.

7. Mettre la crème sur le feu, remuer en continu et retirer dès que le mélange fume. Réserver 15 minutes à nouveau.

8. En parallèle, écraser les spéculos au mortier de sorte d'obtenir une poudre fine et granuleuse. Battre les blancs pour les réveiller, puis incorporer au mélange de mascarpone.
Placer la poudre de spéculos, puis répartir la crème de coco dans les 4 verrines.

9. Mettre les carottes au frais.
Au bout d'une heure au minimum, sortir les verrines et dresser les carottes.
Laisser reposer 2 heures de plus.

10. Au moment de servir, rajouter des pincées de noix de coco sur la carotte et râper quelques copeaux de chocolat noir.


 Une recette de gourmande qui dépote!


> Retrouvez d'autres recettes à la carotte sur le blog <
Cliquez sur l'image pour accéder à la recette 
DU SUCRÉ


DU SALÉ
Rendez-vous sur Hellocoton !

22 mars 2010

Salade craquante aux légumes et magret


           
                                 - Durée totale : 40 min
                      - Préparation : 20 min
                      - Cuisson :  20 minutes
                      - Repos : -
                      - Nombre de yétis : 2
            
 


Le petit chutney d'hier m'a donné des envies de salade :  des légumes, du croquant du fondant et un peu de magret! Un repas plein de légèreté pour aborder le printemps en swinguant :) J'espère que vous aimerez et trouverez un peu d'inspiration pour faire d'autres compositions à votre sauce!





             

                              - 2 carottes 
                      - 1/2 chou blanc
                      - Quelques pignons de pin
                      - Miel de châtaignier
                    - Une quinzaine de tranches de magrets
                      - Thym
                      - Gros sel, poivre
                      - 1 pomme Rubinette
                      - Huile d'olive 
         
   Pour la recette du chutney, rendez-vous ici



 J'ai craqué pour la "Rubinette"





1. Rincer et retirer les feuilles superficielles du chou. Couper le en deux. Émincer en tranche fines. Éplucher les pommes et couper les en quartier.


2. Blanchir 3 minutes dans l'eau. Retirer, égoutter et sécher sur un linge propre.

2. Émincer la carotte en lamelles fines et réserver. Avec le surplus, faites éventuellement de petits cubes pour la décoration du plat.
3. Badigeonner les tranches de magret d'un peu de miel liquide, à l'aide d'un pinceau alimentaire. Rajouter du thym. Préchauffer le four 10 minutes puis enfourner 3 minutes.


4. En parallèle, faites revenir le chou dans un peu d'huile d'olive avec du sel et du poivre. Laisser cuire 15 minutes en remuant.


4. Dresser le chou tiède au centre de l'assiette. Rajouter la carotte en lamelle sur le dessus. Placer les morceaux de pomme tout autour, recouverts des tranches de magret doré.

5. Rajouter sur l'ensemble les pignons, après les avoir saisis à la poêle 3 minutes.

Vous pouvez remplacer le chutney par du vinaigre de cidre et d'un peu de crème fleurette.

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 mars 2010

Chutney de mangue



 - Durée totale : 45 min
            - Préparation : 20 min
            - Cuisson :  25 minutes
            - Repos : facultatif (2 heures)
           

Pour donner une touche de soleil à votre assiette, un petit chutney de mangue! Cette sauce veloutée apporte un petit plus bien utile pour accompagner vos futures salades de saison, des poissons braisés (des petits rouget-barbet par exemple) ou de la viande rouge (un tendre magret ) ou blanche (des brochettes de poulet grillé).

C'est à vous de voir selon vos envies comment l'accommoder et ce froid ou tiède, plutôt sympa, non ?


                     

             - 500-600g de mangue
             - 1 piment oiseau
             - 1 bâton de cannelle
             - 3 clous de girofle
             - 1 citron vert non traité
             - 2 c. à s. de sucre roux
             - 2 verres de jus d'orange
             - 3 pincées de gingembre
             - 2/3 graines de poivre de 
               Madagascar
           

1. Peler les mangues et couper la pulpe en cubes de 2 cm environ. Laver le citron vert et hacher en finement le quart (zeste + pulpe). Réserver le restant

2. Couper le piment en petits morceaux.

2. Mettre la pulpe de mangue dans une casserole frémissante et inoxydable. Rajouter le citron haché et l'ensemble des épices. Mélanger doucement avec le sucre roux.

3. Laisser réduire un moment jusqu'à ce que la mangue prenne la consistance d'une compote épaisse. Rajouter le reste du citron en zeste et éventuellement une cuillère à soupe d'eau. 

4. Remuer régulièrement avec une spatule et laisser à feu doux en versant un petit verre de jus d'orange, puis un peu plus tard, le second. Surveiller la consistance pour qu'elle reste semi-épaisse [ la sauce doit attacher à la cuillère ].

5. A mi-cuisson, retirer les morceaux de citron, les graines de poivres, le piment.

6. Laisser refroidir hors du feu. Retirer les clous de girofle. Passer la sauce au chinois.

7. Réserver éventuellement  plusieurs heures au frais avant de servir froid si vous le souhaitez.

Vous pouvez remplacer le jus d'orange par un jus de fruits exotiques (fruit de la passion) ou d'autres fruits jaunes (mangue, pêche, abricot).

Rendez-vous sur Hellocoton !
over-blog.com